Les 5 tendances qui façonnent l’industrie de l’événementiel
Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ? Pour les professionnels de l’événementiel, c’est une question qui pourrait susciter une myriade de réponses différentes.
En fait, c’est une question qui a été posée aux délégués du Conseil de l’industrie de l’événementiel, dont les membres comprennent les PDG de plus de 30 des principales associations de l’industrie. Ces associations représentent plus de 103 500 personnes et 19 500 entreprises et propriétés impliquées dans l’industrie des réunions, congrès et expositions. Il en a résulté une discussion passionnante sur la nature changeante de l’industrie, l’émergence de nouvelles tendances technologiques et même l’état actuel des affaires politiques
Tendances clés de l’événementiel à surveiller
Bien que les préoccupations particulières variaient d’une année à l’autre, il en est ressorti cinq tendances clés que les professionnels de l’événementiel devraient surveiller de près au cours de l’année à venir.
Sûreté et sécurité : Depuis les catastrophes naturelles jusqu’aux actes de terrorisme, la gestion des risques est un sujet qui pèse lourd dans l’esprit de nombreuses personnes. Étant donné l’état de la sécurité nationale dans le monde, il est impératif que l’industrie des événements se concentre sur les efforts visant à assurer la sécurité des participants. À cet égard, l’International Association for Venue Managers, membre du Conseil de l’industrie de l’événementiel, est en train d’élaborer une désignation de sécurité et de sûreté et des lignes directrices pour les centres de congrès afin de répondre aux exigences. De plus, l’initiative de l’APEX du Conseil de l’industrie de l’événementiel a mis sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer des ressources supplémentaires pour que les professionnels des réunions soient mieux formés et plus proactifs en matière de sécurité.
Enjeux liés à la main-d’œuvre : Le défi de trouver des employés possédant les compétences non techniques nécessaires pour travailler avec les clients est un défi qui semble toujours d’actualité. Et à mesure que les millénaires deviennent la génération la plus nombreuse de la main-d’œuvre américaine, ce défi s’accélère à mesure que ces personnes ont des attentes personnelles élevées et des styles d’apprentissage différents. Ceux qui sont en mesure de répondre efficacement à ces attentes seront récompensés par des employés très engagés et mobiles vers le haut.
Avancement de la profession événementielle : La crainte d’une diminution de la pertinence est constante, tout comme la capacité de fournir un RCI constant. Ceux qui cherchent à faire passer cette profession à un nouveau niveau se penchent sur une gamme de solutions différentes, de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée. Bien que la technologie puisse sembler éloigner les gens de leurs relations personnelles et de leurs interactions face à face, ces outils changent la façon dont les gens consomment le contenu et interagissent avec les autres. Ceux qui sont en mesure de trouver le juste équilibre aideront à faire progresser la profession.
L’impact du climat politique américain : Voici quelques questions à se poser : Quel est l’effet de la perception globale des États-Unis sur les plates-formes de réunion et les délégués ? Et de quelle façon l’action législative aux États-Unis influe-t-elle sur l’endroit où se tiennent les réunions et sur les personnes qui y assistent ? Ce sont là deux préoccupations bien réelles pour les professionnels de l’événementiel, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier, qui montrent que le paysage politique actuel, peut-être plus que jamais, aura une grande influence sur la planification des événements.
Fusions et acquisitions : Le paysage des affaires en général continue de connaître une forte activité de fusions et acquisitions, une tendance à laquelle l’industrie de l’événementiel n’est pas à l’abri. D’un bout à l’autre, l’activité continue de consolider les principaux acteurs de l’espace – et l’impact pourrait être généralisé. Par exemple, certains membres ont noté le fait que les activités de fusions et acquisitions continuent de réduire le nombre de membres au sein des organisations, ce qui pourrait finalement avoir un impact sur la façon dont les événements sont planifiés et exécutés.
Changements industriels à grande échelle
Ces changements industriels se produisent à grande échelle, et les professionnels doivent les traverser pour rester à flot, qu’ils se sentent ou non totalement à l’aise avec ces changements. Il peut être utile de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel de l’industrie en se concentrant sur les tendances actuelles et les orientations futures, afin d’être mieux équipé pour prédire la direction que prendra le vent.