Comment choisir un logiciel de recrutement et suivi de candidature ATS ?
Dans le secteur des ressources humaines, l’outil numérique a permis de grandes avancées en matière de gestion de personnel. Le temps de travail, la répartition des tâches ou encore la planification de la formation sont autant d’aspects de la vie des entreprises qui ont vu leur fonctionnement grandement simplifié par la mise en places d’outils numériques collaboratifs. Cette vague numérique touche également le recrutement et le suivi des candidatures grâce aux logiciels ATS (Applicant Tracking System).
Ce type de logiciel vise à organiser de manière cohérente et efficace le recrutement au sein d’une entreprise grâce à une plateforme en ligne unique qui compile toutes les données et facilite ainsi le tri, la collecte et l’organisation des éventuelles candidatures. Outil très apprécié des directeurs RH, il leur permet de gagner du temps et de soulager leur emploi du temps grâce à une rationalisation efficace des tâches. Encore faut-il savoir choisir un logiciel de recrutement de qualité. Revue de détails.
Ergonomie et réactivité
La qualité première d’un logiciel de recrutement réside dans son ergonomie et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le confort d’utilisation est ici la clé car l’objectif de ce type de logiciel devrait toujours être la fluidification des rapports inter-hiérarchiques et la rationalisation des tâches des managers. Ainsi son interface doit être rapidement déployable, facile d’accès et personnalisable aux couleurs de l’entreprise et à sa charte graphique.
En outre, il doit être compatible avec des services préexistants comme les API ou les webservices de l’entreprise. Cette modularité est essentielle pour s’adapter à tous les business-model. Il est préférable d’opter pour un logiciel de recrutement et gestion candidatures en mode Saas. Ne nécessitant pas d’installation sur un support physique, il reste accessible partout et tout le temps pour permettre aux équipes de managers de conserver leur mobilité.
Des fonctionnalités indispensables pour recruter
Outil d’optimisation par excellence, le logiciel de recrutement doit pourvoir à un certain nombre de fonctionnalités. Il doit avant tout offrir un espace candidat personnalisé et attractif pour drainer un maximum de candidatures. L’ensemble de ces candidatures doit être triée automatiquement et catégorisé. Les différents profils des candidats doivent intégrer un historique facilement consultable de leurs expériences et le logiciel doit également prendre en charge la publication des annonces et leur élimination à date d’expiration.
Ce type de logiciel a également vocation à automatiser une grande part des fonctions RH. Ainsi, il doit être en mesure de planifier des rendez-vous et de transmettre automatiquement les convocations aux candidats concernés. Par ailleurs, il est aussi le vecteur d’une bonne communication interne et doit assumer le transfert aux opérationnels des dossiers dont ils ont la charge, en y ajoutant des informations particulières comme des avis spécifiques par exemple.
Le logiciel de recrutement, un allié à la poursuite de vos objectifs
Toutes les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement efficace visent à vous accompagner dans la réalisation des objectifs de gestion des candidatures de l’entreprise. Ainsi, il augmente la productivité en simplifiant la publication d’annonces, en renforçant la relation candidat et en vous permettant de vous constituer une banque de données de CV. Il est aussi le compilateur de vos statistiques, pour vous permettre d’analyser vos actions et, si besoin, de les améliorer.
Grâce à ses services, la gestion des candidatures se rationalise et vous bénéficiez d’un délai de recrutement raccourci, tout en optimisant votre budget annonces. Grâce à la mutualisation du partage d’informations, les relations inter-équipes au sein de votre entreprise se fluidifient, notamment entre les managers et les opérationnels. Vous pouvez alors vous focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée tout en améliorant vos process de recrutement !