E-commerce : comment soigner vos expéditions
Si vous êtes à la tête d’une entreprise de vente sur internet, les expéditions représentent une part importante de votre travail. Et, tout comme vous prenez grand soin à choisir ou confectionner les produits que vous commercialisez, il convient de porter une attention particulière au choix des emballages.
Nous allons faire le point dans cet article sur ce poste de dépense indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.
Choisir le bon emballage pour le bon produit
La première des recommandations que nous pouvons vous faire est de vous adresser à une entreprise spécialisée dans l’emballage pour professionnels, comme BBA emballages. C’est la garantie pour vous de disposer non seulement du plus grand choix, mais aussi d’une qualité optimale. Celle-ci vous offrira l’assurance d’un transport le plus sécurisé possible.
À chaque type de produit son emballage dédié. On n’emballera pas une affiche de la même manière que de la vaisselle ou des bijoux. Et, fort heureusement, il existe de nos jours des solutions spécifiques qui couvrent la totalité des besoins du e-commerce :
- des cartons de multiples dimensions à choisir en fonction du format du ou des objets que vous souhaitez expédier ;
- des étuis postaux spécifiques, pour les livres ou les bouteilles par exemple ;
- des tubes destinés à transporter posters ou autres documents ;
- des enveloppes à bulles de toutes tailles qui protègeront leur contenu des chocs ;
- des pochettes plastique inviolables vous assurant qu’elles ne seront pas déchirées au cours du transport, etc.
Par ailleurs, l’accent est aujourd’hui mis sur une certaine éco-responsabilité avec une part de plus en plus importante des emballages réutilisables.
Caler la marchandise et fermer le colis : deux étapes à ne pas négliger
Une fois que vous aurez choisi le type et le format de l’emballage, prenez le même soin pour ce qui est du choix du ou des matériaux de calage. En effet, si l’article à emballer présente une quelconque fragilité, il ne faut absolument pas négliger cette étape capitale de son emballage. Papier à bulles, mousse ou fibres de calage, coussins d’air, papier kraft ou de soie : là encore, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel auprès duquel vous vous fournissez si vous avez le moindre doute quant à la solution la plus adaptée à vos produits.
Pour la fermeture du colis, il existe aussi bien des possibilités. Parmi les produits que nous vous recommandons, le ruban adhésif en papier kraft constitue une alternative à la fois responsable et économique. Solide et fiable, cet adhésif remplace avantageusement les adhésifs en polypropylène qui étaient majoritairement utilisés jusqu’à présent.
Quelques astuces pour bien choisir vos emballages
Bien choisir un emballage vous permettra et de vous assurer un transport sans encombres, et de maîtriser vos dépenses. Une des clés est de toujours choisir un emballage le plus petit possible : il faut que l’article y rentre sans effort, mais n’y “nage” pas pour autant. Non seulement, cet emballage vous coûtera moins cher qu’un de plus grandes dimensions, mais il vous épargnera aussi l’utilisation de solutions de calage, quelles qu’elles soient.
Bien sûr, ce choix est à faire en fonction de la variété des produits que vous commercialisez. Il peut parfois être plus intéressant sur un plan financier d’acheter une large quantité de cartons de belles dimensions assortis de fibres de calage, plutôt que d’investir dans 3 ou 4 formats de cartons différents.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre fournisseur, il est à même de vous accompagner au mieux dans votre choix.