Les travaux de toiture : comment sécuriser vos intervenants ?
Exposés de façon majeure aux risques de chute de hauteur, les intervenants travaillant sur les toitures doivent être obligatoirement formés à la sécurité sur leur poste de travail et être protégés par des équipements collectifs et individuels conformes aux normes et réglementations en vigueur.
Les travaux de toiture, les risques et réglementations
Les ouvriers chargés de travaux de toiture, tels que charpentiers ou couvreurs, font partie du corps d’état du BTP le plus exposé aux accidents en hauteur parfois dramatiques. Soumis à des conditions difficiles, les intervenants réalisant des travaux de construction, rénovation ou entretien des toitures risquent surtout l’accident majeur : la chute de hauteur, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. Versants de toitures inclinés, matériaux de couverture ne supportant pas les surcharges, obstacles divers, toutes les interventions sur les toits doivent faire l’objet d’une sécurisation toiture préalable incluant des mesures drastiques de protection comme l’installation de garde-corps pour assurer la protection collective.
Tout employeur doit assurer, pour ses effectifs et pour lui-même, la sécurité sur son chantier. Il doit à ce titre, après concertation éventuelle avec le coordonnateur SPS Sécurité et Protection de la Santé, identifier préalablement les risques présents et mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention et de protection : signalisation, accessibilité, protections collectives et individuelles permettant la circulation des personnes et des matériaux ainsi que la mise en œuvre des travaux en toute sécurité.
De nombreux textes issus du Code du Travail dictent les mesures obligatoires à adopter pour tout travail en hauteur sur toitures. Le texte L 4121-1 à 5 détaille les mesures générales, le texte L 4224 précise certains dispositifs particuliers et les textes L 4323-61, 62, 65, 66, 69, 80 et 95 concernent l’ensemble des équipements de protection.
Mesures de protections collectives et individuelles
Selon la nature des travaux à réaliser et en fonction des effectifs présents, la mise en place de protections collectives, conformes aux normes en vigueur, est obligatoire et nécessairement réalisée par une entreprise agréée pour ce type de service. Les échafaudages et plateformes individuelles permettent un accès sécurisé. Les garde-corps en bordure de rive ou de toute zone à risques, les grilles anti-chutes en bordure de trémie et les filets anti-chutes protégeant des chutes de personnes et de matériaux.
Les mesures de protections individuelles, basées sur le port d’équipements professionnels et sur la nécessaire formation préalable des personnels, restent les mesures prioritaires à mettre en place dès l’ouverture du chantier. En dehors du port obligatoire des EPI Equipements de Protection Individuelle de base, de chaussures de sécurité et de casques, d’autres équipements plus spécifiques s’avèrent indispensables pour assurer la sécurité sur le chantier détaillés dans l’article L 4323-95 du Code du Travail.
Les systèmes anti-chutes connectés au harnais de sécurité, reliés aux points d’ancrage comme le dispositif ligne de vie ou de câble, installation de points d’ancrage sécurisés facilitant le travail à plusieurs, toutes ces protections individuelles doivent être conformes aux normes en vigueur et subir au minimum une visite de vérification annuelle. Informer sur les risques du travail en hauteur et formés régulièrement à l’utilisation de ces équipements spécifiques, le personnel évoluant sur les toitures sera à même de contrôler l’état de ses équipements pour garantir sa sécurité.