Respecter la loi, c’est bien payer ses taxes !
L’un des investissement qui ont le vent en poupe, ces dernières années, c’est celui qui consiste à acheter une partie d’un immeuble en construction, qui sera destiné à la location aux entreprises, dans le cadre d’une SCPI. On devient donc ainsi propriétaire de bureaux ou de lieux de stockage professionnels.
Il existe une autre tendance, dans les grandes villes : transformer des appartements en bureaux, afin de faire des locations avec des baux commerciaux. Cela facilite les choses pour le propriétaire, qui n’est pas obligé de se confronter à des particuliers, qui risquent d’être des mauvais payeurs et d’être protégés par la trêve hivernale en cas de non-paiement.
Il faut payer des taxes quand on est propriétaire
Être propriétaire de bureaux, cela génère un droit : celui de percevoir un loyer mensuel de la part de l’entreprise qui loue les locaux. Cela permet de gagner de l’argent sans avoir autre chose à faire que de mettre cet espace à la disposition de ceux qui vont l’occuper. Mais il y a aussi des obligations : d’abord on doit s’acquitter d’une taxe sur les bureaux, mais aussi faire en sorte que tout soit aux normes en vigueur, en particulier pour ce qui concerne l’installation électrique. On peut en plus faire en sorte que ceux qui y passeront leurs journées s’y sentent bien, en particulier en s’assurant que l’isolation soit impeccable.
Passer par une agence est plus simple
Mais pour être vraiment tranquille, comme c’est le cas pour une SCPI, où l’on ne gère rien, et surtout pas la location elle-même, il est préférable d’en passer par une agence spécialisée dans les locaux professionnels, pour louer son bien immobilier. Cela permet de ne pas perdre son temps à gérer l’encaissement des loyers, les relations avec les locataires… On gagne en sérénité, même s’il faut pour cela payer une certaine somme à l’agence.