Comment utiliser les cryptomonnaies dans votre entreprise
Au cours des dernières années, les cryptomonnaies ont infiltré nos vies. Pour le meilleur ou pour le pire, le bitcoin nous rappelle souvent les débuts de la bulle Internet, une tendance qui a fini par créer le monde numérique auquel nous accédons quotidiennement depuis nos smartphones.
En gardant l’histoire à l’esprit, les cryptomonnaies offrent de nombreuses opportunités que nous pouvons à nouveau utiliser à notre avantage, notamment en raison du cours du bitcoin très attractif. Et il n’y a pas de public plus enclin à le faire que le propriétaire d’entreprise ou l’institution moyenne.
Alors que le commerce de détail choisit d’acheter des bitcoins comme un investissement à long terme, les entreprises peuvent faire beaucoup plus. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons écrit cet article, et nous allons analyser certains des meilleurs cas d’utilisation de Bitcoin, que vous soyez un commerçant, une entreprise ou un investisseur institutionnel.
Payer des biens et des services
Payer des biens et des services à l’étranger peut être un véritable obstacle. Fournisseurs d’autres continents, ou partenaires d’autres pays, tout y passe. Nous connaissons tous les complexités liées à ce type de paiement.
Les virements bancaires nécessitent souvent une autorisation manuelle, leur traitement prend plusieurs jours et les frais prélèvent une énorme partie de vos bénéfices. L’inefficacité du système existant nécessite une alternative, que nous pourrions trouver dans le bitcoin.
La populaire cryptomonnaie propose plusieurs améliorations par rapport aux monnaies fiduciaires, qui la constituent toutes comme un meilleur moyen d’échange. Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ses principales fonctionnalités :
- Transactions instantanées traitées en moins d’une heure (6 confirmations), quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, le destinataire ou le jour de la semaine.
- Les frais sont extrêmement faibles, car la seule dépense provient du paiement aux mineurs d’un montant minuscule pour confirmer une transaction. À titre d’exemple, les transactions à 7 ou 8 chiffres nécessitent généralement des frais d’environ 3 à 5 dollars.
- Les transactions sont transparentes, car elles sont affichées publiquement sur la blockchain. Cela aide les commerçants et autres entreprises à confirmer la livraison d’un transfert, évitant ainsi d’éventuels malentendus ou actions en justice.
- La valeur du bitcoin augmente avec le temps, alors que celle du dollar américain diminue. Cela s’explique par le fait que la capitalisation boursière du bitcoin est fixe (21 millions), alors que l’offre de dollars américains ne cesse d’augmenter.
Affecter (une partie de) vos réserves d’argent réel
En raison de la récente incertitude économique, de nombreuses institutions choisissent d’investir (une partie de) leurs réserves d’argent réel et leurs trésoreries dans le bitcoin. Pour faire court, elles réalisent peu à peu que les offres d’assouplissement quantitatif sans fin à l’échelle mondiale augmenteront les taux d’inflation, ce qui diminuera la valeur de leur argent.
Le bitcoin est, comme le dit Christine Lagarde de la Banque centrale européenne, une soupape de sortie du système. Il aide les utilisateurs à protéger la valeur de leur argent dans le temps, agissant presque comme une batterie de valeurs.
MicroStrategy, Square, PayPal, Argent réel, Tesla et bien d’autres entreprises sont en train de prendre conscience de cet avantage. Nous constatons que l’offre sur les bourses diminue considérablement au fil du temps, tandis que le prix du bitcoin continue d’augmenter. Toutes les institutions n’ont pas l’exigence de divulguer leurs avoirs, mais on peut supposer que de nombreux grands investisseurs sont actuellement en train de constituer des stocks. Et vous pouvez faire de même. À l’heure actuelle, il est encore facile d’accéder à une bourse et d’acheter des bitcoins. À l’avenir, cependant, il est presque inévitable que nous assistions à un « choc » massif de l’offre, rendant le bitcoin indisponible.
Protéger votre entreprise de l’inflation
Outre les avantages évidents du bitcoin en tant que réserve de valeur, il sert également de protection contre l’instabilité économique mondiale. L’inflation ayant augmenté rapidement au cours de l’année écoulée, de nombreuses entreprises considèrent désormais le bitcoin comme une option fiable mais volatile pour maintenir la valeur de leur argent au fil du temps. Si le grand public n’a pas encore été exposé aux séquelles de ces problèmes, beaucoup craignent que le dollar américain soit condamné à subir le même sort que le bolivar vénézuélien, et c’est là que les cryptomonnaies entrent en jeu en offrant une porte de sortie au système monétaire basé sur le gouvernement.
Notez que l’utilisation du bitcoin pour les entreprises ne se limite pas aux avantages transactionnels, mais offre également une pléthore d’opportunités supplémentaires. Celles-ci sont liées à la création de projets dans une toute nouvelle industrie décentralisée, qui se développe lentement dans le Metaverse tant attendu, un concept que vous devriez certainement explorer plus en détail.