Où stationner son scooter dans les zones les plus fréquentées de Paris ?
A Paris intra-muros, les usagers de la route le savent bien : il est souvent ardu de trouver une place en pleine journée dans les arrondissements les plus dynamiques. Or, si cette difficulté n’était pour le moment ressentie que par les conducteurs de voitures, un ensemble de mesures décidées à l’échelle de la ville complique également la tâche des utilisateurs de deux-roues. Désormais, où peut-on stationner son scooter dans les zones les plus fréquentées de Paris ?
Une solution simple pour stationner son scooter à Paris : les parkings dédiés
La solution la plus fiable et sécurisée pour garer un scooter à Paris paraît maintenant d’utiliser les parkings spécifiquement conçus pour les deux-roues. Avec plus de 10 000 places disponibles dans la ville, ils sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, ils sont faciles à localiser grâce à des applications dédiées, et offrent un accès sécurisé par le biais d’une application sur smartphone.
Très pratiques pour se garer en toute sérénité, un un parking pour scooter sur Paris administré par une entreprise comme Douze Point Cinq vous permet également de bénéficier de solutions d’abonnement plus que rentables, à partir de 35 euros par mois. En l’état actuel de la législation, il s’agit ici de la solution à privilégier pour disposer d’une place sûre et s’éviter les tracas liés au stationnement classique.
Peut-on utiliser les places pour voitures afin de garer son scooter dans les zones fréquentées de Paris ?
Evidemment, il est aussi possible de garer un scooter sur des places destinées aux voitures. Cependant, cette option est moins pratique en raison de la disponibilité limitée des places. Il y a un risque de devoir tourner en rond pour trouver un emplacement et, si le scooter est mal garé, un risque accru d’accident ou de dommages au véhicule.
On ajoutera que cette technique visant à utiliser les places conventionnelles pour stationner son scooter dans les zones les plus fréquentées de Paris présente un autre inconvénient : le stationnement des deux-roues est désormais payant, à hauteur de 50% du prix requis pour les voitures. Cet inconvénient vient donc se cumuler de fort délicate manière avec les autres désagréments que pourrait engendrer ce choix.
L’impossibilité de stationner son scooter sur les trottoirs parisiens
Enfin, afin de protéger son idée visant à désengorger les voies pour faciliter la vie des piétons, Paris a également rendu impossible aux scooters le stationnement sur les trottoirs des zones les plus fréquentées de la cité. Ainsi, la ville a mis en place une amende de 135 euros visant quiconque commettrait cette infraction, afin de décourager les contrevenants potentiels.
De plus, le stationnement sur le trottoir expose maintenant le scooter au risque d’être emporté par la fourrière. Cela rend cette option non seulement illégale, mais aussi risquée pour le propriétaire du deux-roues. Aussi, si vous cherchez un moyen de vous garer, pensez à prendre le réflexe de vous tourner vers l’une des deux premières solutions abordées : la sérénité n’a pas de prix, même quand on est pressé.