Comment bien faire choisir un système d’irrigation
L’agriculture consiste en partie, à tirer de la terre des produits végétaux utiles à l’homme. Ces produits ont, pour leur croissance et leur développement, besoin d’eau. Dans certains cas, cette eau est apportée de manière naturelle à travers la pluie ou des rivières, voire des fleuves. Dans d’autres cas en revanche, cet apport d’eau nécessite de recourir à des systèmes dits d’irrigation. Il en existe plusieurs types, chacun avec ses caractéristiques. Dans ce contexte, il devient indispensable de connaître ces différents systèmes et de définir des critères afin de pouvoir proposer le bon choix à vos clients.
Différents systèmes d’irrigation
Pour l’achat de matériel d’irrigation agricole, on aura à faire le choix entre trois principaux types de systèmes à savoir le goutte-à-goutte, l’aspersion agricole et l’arrosage plein champ. Le goutte-à-goutte est un système d’irrigation locale et ciblée. Il apporte directement à la racine de la plante, la quantité d’eau dont elle a besoin pour sa croissance. L’aspersion agricole quant-à elle est utilisée dans des installations fixes ou démontables. Elle consiste à reproduire quasiment à l’identique, l’arrosage d’une fine pluie. Enfin, l’arrosage plein champ est utilisée dans de grandes, voire très grandes plantations. Il est caractérisé par un arrosage uniforme. L’arrosage plein champ se fait à base de canons d’arrosage longue portée et haut débit. Le choix d’un de ces systèmes repose sur certains paramètres.
Les critères de sélection
Appelé à apporter de l’eau aux plantes, le système d’irrigation va en partie dépendre de la nature de ces dernières. Ainsi, pour la culture des fruits et légumes, le goutte-à-goutte serait l’idéal tandis que l’aspersion conviendra mieux aux pépinières. Hormis la nature des cultures, l’autre paramètre à considérer est la taille de la plantation. Plus grande sera la plantation, plus l’arrosage plein champ sera le mieux adapté. Enfin, on sélectionnera un système en fonction de la quantité d’eau accessible. Si celle-ci nécessite une gestion minutieuse, il va falloir opter pour un système d’irrigation ciblée.