Les techniques pour améliorer son SEO en 2020
Techniquement, le référencement s’opère à deux niveaux. D’abord, il englobe l’ensemble des dispositions visant à inscrire un site dans les moteurs de recherche comme Google. On parle à ce niveau d’indexation. Dès lors, ces moteurs référencent le site dans leurs bases de données. La quête de notoriété ne s’arrête pas ainsi. Il faudra ensuite travailler à faire afficher le site parmi les premiers résultats des moteurs. C’est le positionnement. On retient donc que le référencement sert à attirer du flux sur le site et à en faire la référence dans son secteur d’activités. En 2020, certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Un audit complet du site
Vous devez établir un véritable tableau de bord de l’attractivité de votre site. C’est la condition sine qua non pour réussir son référencement. Vous ne pouvez pas attirer du trafic si votre site n’est pas assez interactif et s’il ne dispose pas d’assez de contenu qualitatif pour le visiteur. Vous devez vérifier si vos pages répondent aux requêtes tapées par les internautes, car ce sont elles qui déterminent votre positionnement lors de l’indexation. Il faudra auditer ces pages pour apprécier leurs contenus et leurs capacités d’interaction. Sont-elles indexables, trop lentes ou trop profondes ? Apportent-elles une solution aux visiteurs ? Les résultats obtenus vous permettront de décider des alternatives à appliquer.
Une refonte des mots-clés
L’heure n’est plus à une description littéraire des produits et services lors de l’élaboration des mots clés. N’oubliez pas que ce groupe de mots est l’appât qui permet de « ’ pêcher »’ assez d’internautes. En 2020, il faudra mettre l’accent plus que jamais sur la longue traine, c’est-à-dire les mots-clés spécifiques et les expressions tapées par l’internaute. Au lieu de mettre par exemple : « Canapé-lits fauteuils » vous pouvez insérer « Mobilier-maison-Nantes ». Vous intégrez en même temps le référencement local. C’est une technique qui permet d’intéresser les clients qui sont plus proches de vous. Vous augmentez ainsi votre chance d’être visité. Le plus grand piège à éviter dans l’élaboration des mots-clés est l’utilisation de mots génériques. Ces types de mots souvent repris par de nombreux autres sites ne vous aideront pas à émerger. Ils vont vous noyer davantage et vous faire rater l’objectif de votre référencement naturel. Si vous avez du mal à choisir de nouveaux mots-clés, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel du référencement comme l’agence ID Agency.
Le netlinking, toujours aussi important en 2020 ?
Inévitablement, la réponse est oui. Le netlinking même en 2020 reste un levier essentiel pour votre stratégie SEO. Cette pratique englobe l’ensemble des actions permettant de créer des backlinks, dans le but d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche.
Contrairement aux liens internes qui constituent le maillage interne de votre site et qui permettent de distribuer l’autorité entre vos pages, le lien externe permet de transférer du « link juice » ou de l’autorité d’un site à l’autre. En 2020, plus que jamais, il faudra surveiller son profil de liens et continuer d’obtenir régulièrement des liens entrants depuis des sites ayant un bon trust flow et citation flow.