Amélioration de la performance d’une entreprise : que savoir sur la méthode des flux tirés ?
Le concept de flux tirés répond aux nombreuses préoccupations des responsables logistiques. Il permet aux entreprises ou aux industries d’initier leur production sur la base d’un certain nombre de critères. Réputé pour être avantageux, il est de plus en plus pratiqué dans les entreprises. Découvrez ici quelques informations ayant trait à cette méthode.
Définition et utilités
La méthode de flux tirés désigne un mode de production déclenché par la commande du client. Plus précisément, c’est la demande du client qui est l’élément déclencheur de la fourniture d’une prestation ou de la production d’un produit. Il s’agit d’une organisation qui consiste à rationaliser l’utilisation des matières premières. Elle s’oppose donc à la méthode de stockage dans les entrepôts et au gaspillage de matières premières. Elle s’emploie différemment en s’adaptant aux réalités de chaque entreprise.
Albert deloin accompagne les entreprises dans la conception de leurs règles personnelles de flux tirés. Ces règles ont l’avantage de s’adapter aux produits et services proposés. Les flux tirés se basent sur la demande en instance pour définir la quantité de matières premières et de composants à utiliser pour l’obtention du produit. Ils procèdent à une production synchronisée qui se focalise sur le montant que le client est prêt à débourser. Ce dernier est alors mis au cœur du processus d’organisation et en constitue le motivateur.
Avantages
Recourir à la méthode des flux tirés est d’un grand avantage pour les industries. D’abord, elle leur permet d’offrir une bonne expérience clientèle, car elle est uniquement orientée vers les clients. En effet, le temps de production diminue considérablement et le client reçoit sa commande en un temps record. Ceci place l’entreprise dans une bonne position concurrentielle en raison de la satisfaction qu’elle offre à la clientèle. Ensuite, le pilotage des flux en fonction de la demande réelle présente un avantage financier.
Les industries, étant dispensées du stockage de produits, n’ont plus à gérer des surfaces de stockage ni à déployer des logistiques à cette fin. Ceci constitue un gain considérable en argent et aussi en temps. Enfin, ce pilotage spécifique permet de noter au fur et à mesure les défauts au niveau d’une chaîne de production. La correction du défaut ne nécessitera pas de reprendre tout le travail, mais plutôt de ne retoucher que quelques éléments dans la chaîne de production. Les flux tirés garantissent une gestion optimale des matières premières, une meilleure qualité des produits et un avantage économique.
Quelques outils d’exécution des flux tirés
L’adoption de la méthode des flux tirés appelle à l’utilisation de nombreux outils et logiciels.
Le Kanban
Cet outil s’avère très utile dans la méthode des flux tirés. Il se présente sous forme d’étiquettes et facilite la circulation d’informations indispensables à la production. Ils véhiculent les données ayant trait à l’article et à l’approvisionnement. Il sert de support de communication entre fournisseurs et clients. La méthode Kanban sert à limiter la production à la demande réelle. L’outil se décline en différents types : le Kanban manuel et le Kanban électronique.
La méthode DDMRP
Cette méthode s’inscrit également dans la logique des flux tirés et exclut toutes prévisions. Elle a pour principal but d’aider les entreprises à s’adapter à un environnement qui évolue constamment. Elle introduit de nouveaux principes dans le pilotage des flux pour garantir l’accroissement de l’efficacité. Avec cette méthode, la communication et la collaboration entre tous les acteurs sont de mise. Cet atout limite les risques d’erreur dans la production.