Joubert Lacour : le spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique
Que vous dirigiez une entreprise renommée dans le secteur automobile, un industriel prolifique ou un créateur de structures diverses, il est toujours indispensable de pouvoir soutenir son activité en disposant d’un spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique dans son réseau de contacts. Joubert Lacour est de ceux-là. Créée en 1928, l’entreprise vous permet de bénéficier d’une expertise construite sur plusieurs décennies, et de concevoir les pièces métalliques et les assemblages dont vous avez besoin grâce à un ensemble de technologies.
Le parc machines utilisé par Joubert Lacour
Pour répondre aux différents besoins spécifiques de ses clients dans divers secteurs tels que l’automobile, l’industrie, le matériel de sport ou encore le bâtiment, Joubert Lacour dispose d’un parc de machines complet et performant et plusieurs savoir-faire dans le découpage et l’emboutissage, la conception d’outillage, la soudure et l’assemblage. Les 8 lignes de presses automatiques possédées par le spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique, avec des capacités allant de 60 à 250 tonnes, et ses 15 presses de reprise variant de 30 à 160 tonnes, permettent de produire des pièces techniques de haute qualité en petites et grandes séries.
Mais l’entreprise ne se limite pas à la presse : elle dispose également d’un atelier spécialisé en tribofinition et dégraissage, ainsi que d’un atelier d’assemblage où les pièces sont achevées au moyen de techniques de rivetage et de bouterollage. Cette diversité permet à Joubert Lacour de s’adapter à une large gamme de demandes de production en matière de découpage/emboutissage. Sans compter les nombreux services personnalisés que le professionnel est capable de rendre.
Un spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique capable de rendre de nombreux services
En effet, un aspect clé du succès de ce spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique réside dans le réseau solide de sous-traitants et fournisseurs locaux dont il dispose. Ce réseau permet à cet acteur incontournable du secteur de proposer une gamme variée de finitions et de services supplémentaires, parmi lesquels le traitement thermique, l’anodisation, la cataphorèse, le zingage ou le nickelage. Cette capacité à fournir des pièces complexes et de haute qualité fait de Joubert Lacour un partenaire industriel de choix.
Cependant, cette compétence s’appuie également sur un service recherche et développement et sur un bureau d’étude dont les actions conjuguées lui permettent d’apporter à chacun de ses clients la réponse personnalisée dont il a besoin pour son activité. Vous serez donc accompagné au plus près pour la conception de vos pièces métalliques et le montage de sous-ensembles. De plus, ce qui ne gâte rien, le spécialiste est en mesure de travailler des métaux aussi variés que l’aluminium, l’acier inoxydable ou encore le laiton, le bronze et le cuivre dans des épaisseurs allant de 0.5 mm jusqu’à 5 mm.
Une des forces de Joubert Lacour est de concevoir et fabriquer leurs outillages en interne. Ils sont équipés de tours, fraiseuses, découpe, électroérosion, fil… Cette maîtrise totale de la réalisation, leur permet aujourd’hui d’être réactifs dans le processus de maintenance des différents outillages.
Les avantages de se tourner vers un spécialiste de l’emboutissage pour la réalisation de ses pièces
Les avantages de se tourner vers un spécialiste du découpage et de l’emboutissage métallique sont en effet nombreux. La découpe et l’emboutissage sont deux procédés clés et complémentaires dans la transformation du métal. Si la découpe implique de créer des formes prédéfinies à l’aide de feuilles de métal, l’emboutissage, quant à lui, forme des pièces métalliques à froid en appliquant une force sur cette forme, à l’aide d’un poinçon et d’une matrice spécifiques.
Or, ces techniques permettent une production en grande quantité, efficace et économique, grâce à la possibilité d’automatiser les processus. Cela contribue à faire de Joubert Lacour une des entreprises européennes les plus compétitives du secteur. La rapidité de production est un autre atout. Or, tout ceci n’impose pas de transiger sur la qualité, et les pièces produites sont en tout état de cause durables et résistantes, avec une économie de matière significative afin de réduire la quantité de déchets émis.