Comment financer votre stratégie Innovation ?
Lorsque l’on parle d’innovation en entreprise, une question refait, comme souvent, surface : comment financer ? Il existe plusieurs solutions à la portée de tous les chefs d’entreprises. Entre les organismes privés, les levées de fonds ou les chambres de commerce, faisons un petit tour d’horizon des options que l’on peut envisager
La solution classique : l’emprunt bancaire
Si votre entreprise peut montrer sa solidité, une banque sera une solution potentielle pour financer la recherche et le développement de votre innovation. Cependant, cette solution peut s’avérer complexe pour les start-up et les TPE qui peuvent être trop fragiles pour voir leur dossier accepté. Pour rester dans le domaine bancaire, sachez que la plupart des structures françaises proposent des concours de projets innovants dotés de prix directs ou de facilités de financement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller afin de savoir si de tels concours et challenges existent. Et surtout allez aussi voir leurs concurrents !
Les organismes publics
Toutes les entreprises sont liées à une Chambre de Commerce et d’Industrie (une CCI). Les CCI sont de bon conseil concernant les possibilités qui s’offrent à vous. Le CIR, Crédit Impôt Recherche, est par exemple une aide fiscale qui peut être déterminante, tout comme le Crédit d’Impôt Innovation (CII), ou encore le statut de Jeune Entreprise Innovante. Les CCI sont aussi en relation au niveau européen via le programme Horizon 2020 qui dispose de 80 milliards de budget pour aider à l’innovation.
Les autres structures
Au-delà des Business Angels dont le fonctionnement ne convient pas à tout le monde, il existe de nombreuses structures capables de vous apporter un Conseil Stratégie Innovation. Elles pourront identifier votre potentiel et vous mettre en relation, par exemple, avec un grand groupe de type assurance. Cette solution est très attractive car elle engage des personnes ayant une forte connaissance de votre mode de fonctionnement et qui tiennent compte de vos contraintes de temps. Vous pourrez ainsi réduire vos risques dans un partenariat gagnant-gagnant et envisager votre développement de manière très sereine.