Qu’est-ce qu’un homme ou une femme toutes mains ?
Si vous êtes passionné par le bricolage, les petits travaux ou même le jardinage, pourquoi ne pas devenir homme toutes mains ? L’activité multiservice est un secteur qui est toujours en demande malgré l’ascension d’internet et de la génération « youtube ». Mais qu’est-ce qu’un homme toutes mains ? Comment ouvrir une boutique multiservice ? Voici nos conseils pour vous aider.
Un homme toutes mains à votre service à domicile
Par définition, un homme toutes mains est une personne capable de pouvoir réaliser toutes sortes de travaux, entretiens et chantiers au domicile d’un employeur. En général, un homme toutes mains n’a pas de formation particulière car il se doit d’être capable de pouvoir réparer votre évier mais aussi réparer un meuble ou changer des rideaux. Un homme toutes mains prend le temps d’aider des personnes qui en ont besoin en utilisant des outils de qualité avec un savoir-faire important.
Certains hommes toutes mains travaillent dans une entreprise avec d’autres collègues mais la plupart travaillent indépendamment.
Comment se lancer comme homme à tout faire ?
Pour se lancer, pas besoin de formation initiale mais une vraie passion pour le bricolage mais aussi l’envie d’aider des personnes âgées et/ou handicapées par exemple. En effet, l’homme toutes mains est souvent en fortes demandes chez des personnes démunies ne pouvant pas/plus faire ce genre de travaux eux-mêmes.
On recommande bien entendu de vous munir d’outils de qualité chez des distributeurs destinés aux professionnels comme RS afin de pouvoir travailler sur différents chantiers. Ce métier demande un vrai sens commercial et comptable mais est aussi en quelque sorte un métier du service à la personne, si vous n’aimez pas le contact humain, passez votre chemin…
Pour commencer votre activité, faites-en sorte de faire de multiples recherches concernant le statut d’auto-entrepreneur, les papiers à remplir mais aussi les formations qu’il vous faudra faire. Pensez aussi qu’être travailleur indépendant vous permet certes d’être plus libre mais demande aussi de travailler régulièrement pour pouvoir payer vos factures.
Les hommes ou femmes toutes mains ou l’activité multiservices offrent une aide de courte durée, en général 2 heures, pour laquelle les plombiers, électriciens ne se déplaceraient pas. À la fois physique, cette activité offre aussi un vrai contact humain et une intimité avec la personne que l’on retrouve rarement de nos jours. Sans formation initiale, c’est un métier ouvert à tous pour les plus touche-à-tout d’entre nous…