Quelles stratégies pour optimiser le temps de production d’une industrie ?
La performance d’une industrie s’évalue par rapport à son potentiel de fabrication (temps de fabrication et qualité des produits fabriqués). Le facteur clé pour atteindre un bon niveau de performance dans ce domaine reste la bonne rentabilisation du temps. Comment donc faire du temps un grand allié pour propulser vos activités industrielles au sommet ?
Bonne gestion du personnel pour une bonne gestion du temps
Le bon fonctionnement d’une industrie dépend aussi bien de son capital humain que de son capital matériel. Le premier niveau de rentabilisation du temps est relatif au personnel puisque c’est lui qui coordonne tout le processus de fabrication. Cette optimisation passe par un certain nombre de conditions qui doit être rempli.
Pour limiter les erreurs qui pourraient obliger à reprendre la production de certains biens, et donc induire une perte de temps, il est primordial d’avoir un personnel qualifié d’une part et lui assurer une bonne formation d’autre part. Ces deux points sont indispensables, car ils assurent une bonne efficacité du personnel.
La rémunération est également une source de motivation très importante pour le personnel. Il est donc important de ne pas sous-payer le personnel si on attend qu’il donne un bon résultat au travail.
Optimisation du matériel de travail et du processus de production
Assurer une maintenance préventive du matériel de production
Il ne faut pas attendre une panne dans le système de production avant de procéder à la maintenance des différentes machines et transitique industrielle de l’industrie. Une panne implique des heures, voire des jours d’arrêt de la production. Il est donc important qu’un agenda soit établi pour les maintenances préventives afin de réduire au maximum les risques de panne.
S’assurer aussi que l’équipe technique en charge de la maintenance du matériel de production est compétente, dynamique et sérieuse, car ce sont ces qualités qui feront d’elle une bonne équipe de collaborateurs et qui vous fera atteindre vos objectifs.
Une gestion efficace des stocks
Les stocks de matières premières utilisées dans la production doivent être bien suivis afin d’éviter une éventuelle rupture de stock. Aussi, cela permet d’éviter que les matières périssables se rendent inutilisables, ce qui serait une grande perte financière pour l’industrie. En d’autres termes, ne pas gérer efficacement les stocks est une source de retard, voire d’arrêt de la production.
Automatisation du processus de fabrication
Automatiser au maximum le processus de fabrication limite les pertes de temps. Cette automatisation a un coût non négligeable pour l’entreprise, mais elle en vaut la peine. Il faudra que chaque stade de la production soit automatisé grâce à des machines modernes et adaptées. Il est aussi important que le passage des biens en cours de production puisse se faire d’un stade de production au stade suivant par des convoyeurs sur mesure conçus spécialement pour l’industrie en fonction de son local et de la structure de son banc de production. Bon nombre d’industries font recours à des convoyeurs tels que la société BENNE SA qui est un concepteur de convoyeur sur mesure et dans la transitique industrielle. Ces acteurs assurent la conception de A à Z de la chaine de production.