Entreprise : comment maîtriser son budget carburant
Le carburant est un pôle budgétaire souvent conséquent dans la vie d’une entreprise. D’autant plus lorsque l’on gère une flotte de véhicules et que l’essence ne cesse d’augmenter. Nous avons réuni ici quelques informations concernant les cartes carburant professionnelles. Ce peut être un bon moyen de vous aider à garder la maîtrise du budget qui y est alloué dans votre organisation. Parce que réduire votre consommation de carburant pour vos déplacements professionnels est un enjeu économique important, nous allons aussi vous donner quelques pistes pour vous y aider.
Les avantages de la carte carburant
Lorsque vous optez pour votre carte carburant pour professionnel, vous bénéficiez de différents avantages.
Le principal étant que les utilisateurs de vos véhicules d’entreprise peuvent faire le plein n’importe où sans avoir à avancer un centime. En effet, la carte carburant est acceptée sur l’ensemble du territoire français et à plus d’un millier de stations essence. Mais ce n’est pas tout.
Votre carte carburant permet aussi à vos chauffeurs de passer les télépéages ou de se garer dans les parkings payants lorsqu’elle est couplée à un badge télépéage. Vous réglez mensuellement ces frais en une fois.
Certaines options offrent également la possibilité de régler les achats effectués dans les stations-service d’autoroutes, le lavage des véhicules ou encore leur entretien.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire pour ajuster votre offre ou de vous renseigner dès à présent pour intégrer à la gestion de vos coûts la carte carburant.
Quelques pistes pour réduire la consommation de carburant de l’entreprise
Adopter une conduite économique.
En effet, ce type de conduite permet de réduire significativement sa consommation de carburant et par conséquent de réduire aussi ses coûts. Cette pratique consiste à réguler sa vitesse afin de rouler moins vite et au bon rapport, d’éviter les freinages trop brutaux ou les grosses accélérations par exemple. Il existe des stages de conduite pour apprendre à adopter une conduite économique. Il peut être avantageux d’en faire profiter vos collaborateurs pour avoir un impact sur le long terme sur la consommation d’essence globale de l’entreprise.
Prévoir les itinéraires plus courts
Le temps de trajet et le nombre de kilomètres à parcourir ont aussi une influence sur votre consommation de carburant. Par conséquent, mieux vaut prendre un peu de temps pour optimiser la tournée de votre chauffeur et lui préparer un itinéraire plus court plutôt que de le laisser se débrouiller. Ainsi, vous maîtriserez davantage les coûts liés à ses déplacements.
Changer votre flotte
Oui, les véhicules jouent aussi un rôle dans la gestion de votre consommation de carburant. Vous le savez, certains véhicules sont plus énergivores que d’autres. Investir dans le renouvellement de votre flotte et des véhicules plus adaptés à vos besoins vous aidera aussi à réduire votre consommation de carburant. Vous pouvez aussi passer à l’électrique. À vous de voir ce qui convient le mieux pour votre entreprise ?
La consommation de carburant est un pôle budgétaire important pour de nombreuses entreprises. Opter pour de nouvelles pratiques afin de réduire ses coûts de déplacement comme équiper vos véhicules d’une carte carburant professionnelle est une bonne idée.