5 tendances pour l’avenir de l’industrie manufacturière
La fabrication est à nouveau un sujet d’actualité, ayant connu le plus grand changement de l’industrie en plus de 100 ans. Les emplois domestiques se sont évaporés de nombreux pays avec la mondialisation, la délocalisation peut revenir à l’étayage de proximité et l’automatisation menace de remplacer de plus en plus de travailleurs chaque jour. La façon dont nous construisons et livrons les biens et les produits qui alimentent les économies et les vies ne sera plus jamais la même.
Comme le professeur l’a dit dans son livre, The Fourth Industrial Revolution , nous sommes au milieu d’une autre révolution industrielle – notre quatrième. La première révolution industrielle a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle (usines), la deuxième au début du XXe siècle (automobiles) et la troisième après la Seconde Guerre mondiale (ordinateurs). Grâce à ces révolutions, les produits sont fabriqués plus rapidement et avec une plus grande constance, et les produits que nous sommes en mesure de développer sont de plus en plus complexes et ont une plus grande valeur pour les consommateurs.
La révolution industrielle que nous connaissons actuellement, communément appelée Industry 4.0, est alimentée par des avancées qui incluent la fabrication intelligente, la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT). En plus d’inciter les fabricants à investir 267 milliards d’euros dans l’IdO d’ici 2020, Industry 4.0 révolutionne le secteur manufacturier selon cinq dimensions:
Voir dans les coins – en 360°
Les nouveaux outils permettent aux entreprises de créer et de tester des situations dans le monde virtuel, de simuler le processus de conception et la chaîne de montage avant la création d’un produit réel. La simulation de la phase de création du produit permet de réduire le temps de fabrication et de s’assurer que le processus de fabrication donne ce que les entreprises ont l’intention de créer. Chez Flex, nous utilisons également des solutions de réalité augmentée pour l’assistance à distance, ce qui permet à des personnes de différents endroits dans le monde de se connecter en direct et de dépanner ensemble. Cela permet à un ingénieur chinois de consulter un ingénieur américain sur une question technique et de recevoir une rétroaction en temps réel grâce à des lunettes de réalité augmentée (RA) portables, ce qui accélère la résolution des problèmes et réduit considérablement les coûts de déplacement.
Visualisation de la quatrième vague – en 3D
L’impression 3D fait également sa marque dans le monde de la fabrication, ce qui permet de créer des produits tangibles à l’aide d’une seule machine. Il s’agit d’un changement fondamental, car il vous donne beaucoup plus de possibilités pour la conception d’une pièce. Pour une certaine catégorie de produits où vous auriez normalement besoin de six pièces, l’impression 3D peut réaliser la même chose en une seule pièce sans processus supplémentaires comme le soudage ou le vissage. L’impression tridimensionnelle réduit les déchets en recyclant le plastique et réduit le temps d’attente pour les pièces de rechange et le transport. Ses implications pour la production de masse sont diverses, permettant des avancées dans des produits allant des jouets aux dispositifs médicaux.
Utilisation d’un logiciel MES pour gérer la fabrication
Si toutes ces tendances font beaucoup de bruit, elles ne sont rien sans les logiciels MES (pour Manufacturing Execution System), qui sont de plus en plus utilisés par les professionnels. En effet, avec des technologies de pointe utilisées et avec les dernières avancées, les logiciels MES sont plus performants que jamais. De nos jours, travailler avec un logiciel MES est indispensable pour tous les acteurs sérieux qui souhaitent avoir de bons résultats et cela sans avoir à dépenser des sommes assez incroyables. Comme vous pourrez le constater, les logiciels MES ont l’avantage de pouvoir vous donner des informations cruciales en temps réel. Mais surtout, elles communiquent ces informations à la bonne personne et au bon moment. A l’heure où plus personne n’a une minute à perdre dans le monde de l’industrie, c’est une opportunité en or car vous pourrez en profiter pour gagner du temps précieux… En utilisant aujourd’hui des technologies qui sont complètement dématérialisées grâce à internet, tout est mis en oeuvre pour faciliter la production industrielle avec un simple logiciel.
Pour choisir le bon logiciel MES, nous vous recommandons de bien vérifier les différentes fonctionnalités qui sont proposées par celui-ci. Les entreprises qui travaillent dans le monde de l’industrie ont des besoins très différents, et vous devez absolument vous assurer que le logiciel MES que vous utilisez réponde bel et bien à ces différents objectifs. Voici un éventail de ces fonctionnalités indispensables dans tout bon logiciel MES :
- assurez-vous que le suivi de la production est disponible avec des outils de mesure sur le temps et sur les autres données
- vérifiez que le contrôle qualité est bien présent dans le logiciel MES : cela pourrait vous faire gagner des heures entières de travail
- tracez les différents produits et les processus industriels utilisés : cela pourrait vous éviter des ennuis notamment dans le cas de certains contrôles
- vérifiez que la performance énergétique est bien un critère disponible dans le logiciel MES : cela pourrait vous faire économiser des sommes très importantes au quotidien
- gérez les différents modes opératoires indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise, et tout cela sans avoir besoin d’utiliser une seule feuille de papier
- planifiez en temps réel tout ce dont vous avez besoin, pour être sûr de ne pas être en retard dans vos commandes en cours
- gérez vos différents états de stocks et de flux, si le logiciel vous le permet : une façon pour vous de limiter les erreurs au maximum !
Fabrication avancée sur pilote automatique
L’automatisation est un autre aspect vital de l’avenir de l’industrie. Environ 50 % des processus de fabrication de Flex sont déjà entièrement automatisés. L’automatisation permet un niveau de précision et de productivité au-delà des capacités humaines, même dans des environnements considérés comme dangereux pour les humains. La nouvelle génération de robotique est non seulement plus facile à programmer, mais aussi plus facile à utiliser, avec des capacités comme la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’images pour recréer des tâches humaines complexes. Un autre avantage des robots est qu’ils font exactement ce que vous leur demandez de faire – rien de plus, rien de moins. Et bien que l’automatisation élimine certains des emplois manufacturiers les plus fastidieux, elle crée aussi de nouveaux emplois pour une main-d’œuvre ayant reçu une nouvelle formation, comme nous le verrons plus loin.
Construire des usines intelligentes – dans le cloud
IoT nous permet d’obtenir la bonne information au bon moment pour prendre les bonnes décisions, comme un indicateur de vitesse qui montre à quelle vitesse vous roulez dans le moment par rapport à votre vitesse d’hier. Le cloud computing permet aux entreprises d’extraire et d’analyser les informations qui affectent la chaîne de production. Les données issues de la réalité augmentée et virtuelle, ainsi que la rétroaction accrue des clients, auront un impact significatif sur la recherche et le développement, en donnant aux consommateurs davantage de ce qu’ils veulent, en leur donnant accès plus rapidement et en réduisant les coûts – un système qui, en définitive, favorisera l’innovation.
Des robots à la hausse – gérés par des humains
La construction d’un meilleur secteur manufacturier en réalité augmentée et virtuelle, la robotique et l’analyse de données à l’aide d’équipements intelligents soulèvent naturellement une question importante : quoi ressemblera la main-d’œuvre de l’industrie 4.0 ? Bien qu’il reste encore des défis importants à relever, les perspectives sont bonnes malgré la crainte évidente de voir les robots déplacer des emplois. La majeure partie de l’automatisation est utilisée pour des travaux qui seraient considérés comme dangereux ou impossibles pour les humains. Cela fait des robots un complément, et non un remplacement pour les travailleurs humains. Grâce aux robots, nous serons en mesure d’augmenter notre production.
Nous aurons toujours besoin de personnes capables de gérer de nouvelles opérations, de gérer la robotique, des programmer et des maintenir. Tout comme il y a eu un passage du travail agricole au travail en usine au début du XXe siècle, presque tous les secteurs auront besoin de nouveaux types de travailleurs : ceux qui peuvent construire du matériel, des logiciels et des micrologiciels ; ceux qui peuvent concevoir l’automatisation et la robotique ; et ceux qui peuvent adapter et entretenir le nouvel équipement. Près de 15 millions de nouveaux emplois seront créés aux États-Unis au cours de la prochaine décennie grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, ce qui équivaut à 10 % de la main-d’œuvre, selon les estimations, bien que la technologie entraînera également des pertes d’emplois.
Une plus grande efficacité pourrait être synonyme d’un avenir prometteur pour le secteur manufacturier américain. Le passage à une fabrication intelligente permettra aux entreprises d’économiser de l’argent et se traduira par de plus grands profits, plus d’emplois et des économies plus saines. Au fur et à mesure que les machines entrent dans une ère plus complexe, il en va de même pour les ouvriers et les produits, ouvrant symbiotiquement une nouvelle ère de production.