Logiciel de recouvrement : quels sont les critères à retenir avant de le choisir ?
Pour gagner du temps, et en sécurité, faire l’acquisition d’un logiciel de gestion des créances est essentiel. Sur une même plateforme, et via un seul bouton, vous retrouverez toutes les données financières de vos clients et il vous sera possible d’analyser et de consulter l’historique des factures, des impayés, des créances en cours, ainsi que les changements de statuts en temps réel. Idéal pour retrouver en détail toutes les données essentielles via un simple tableau de bord. Mais lequel choisir ? En avant pour le guide !
L’importance de mettre en place une procédure de recouvrement efficace
Elle est indispensable pour toute entreprise, et ce, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Relancer et chercher les impayés est une activité chronophage mais malheureusement nécessaire pour assurer la pérennité de la société. Le recouvrement des créances est en relation directe avec la gestion du risque client, et par conséquent, la gestion de la trésorerie. Pour ce faire, il existe différentes procédures dites amiables ou bien judiciaires mais surtout, l’automatisation est la clef ! Découvrons sans plus attendre les données et les paramètres qu’il faut cibler et ne pas négliger.
Les éléments à prendre en considération pour trouver le logiciel parfait
Pour bénéficier de manière optimale des avantages que procure un logiciel de recouvrement, vous devez prendre en considération différents critères et vérifier qu’il possède bien les fonctionnalités essentielles pour votre entreprise. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :
- la taille de votre structure : le logiciel devra être adapté à votre société (TPE, PME, franchise ou multinationale)
- les besoins applicatifs : le nombre d’opérations à suivre, les délais à appliquer, le nombre de scénarios de recouvrement à créer.
- les fonctionnalités et le reporting : en lien avec vos solutions informatiques déjà en place, le logiciel devra se synchroniser avec les outils d’ores et déjà utilisés
- les échanges entre les différentes parties : pouvoir se connecter aux différents fournisseurs d’informations financières et aux solutions informatiques du secteur de l’assurance-crédit
- la facilité de prise en main pour les collaborateurs : « friendly »
- le pan collaboratif : pour échanger facilement les informations entre les différents services internes
- la qualité des lettres de relance
- le budget, bien évidemment… sous forme d’abonnement ou de licences par utilisateur
Les obligations légales prévues pour 2026
C’est une donnée à ne pas négliger. D’ici 2026, l’obligation pour tous de la facturation électronique va conduire à de nouveaux usages. Cela concerne le lettrage, le recouvrement, mais aussi les prévisions de trésorerie. Le processus de la commande de paiement va donc évoluer pour les années à venir. L’idée est d’investir dans une solution logicielle solide, puissante et pérenne. Autre information importante : le futur logiciel de recouvrement devra être compatible avec la plateforme de facturation publique (appelée Chorus Pro) et que l’éditeur aura bien embarqué dans sa roadmap les dispositifs de connexion digitale aux futures Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Les différentes étapes du processus de recouvrement doivent être suivies scrupuleusement et bien entendu, de façon légale !