5 actions pour améliorer la visibilité de votre PME
Le saviez-vous ? Il existe plus 139 500 PME dans l’hexagone. Avec ce chiffre, les PME constituent la grande majorité des entreprises dans la république. Par conséquent si vous en êtes un, vous devez utiliser des stratégies efficaces pour améliorer votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents. Voici quelques conseils pouvant vous permettre de capter l’attention de nouveaux prospects, et cela même avec un petit budget.
Créez un site web
Près du tiers des PME françaises n’a pas de sites web. Cela peut paraitre bizarre quand on sait que nous sommes à l’ère de la digitalisation et que la plupart des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire n’importe quel achat. En tant que PME, la création d’un site est donc très importante pour être connue de ses potentiels clients. Les sociétés qui n’ont aucune présence en ligne et, de ce fait, aucune stratégie marketing digitale, n’ont aucune chance de vendre. Si vous êtes une jeune PME, vous pouvez recourir aux éditeurs de site web en ligne (Wix, Webs, Weebly, WebMode, Jimbo par exemple). Bien que vous n’ayez aucune connaissance en programmation, ces plateformes vous permettront de créer votre site internet sans difficulté et à moindre coût.
Travaillez votre SEO
Vous le savez maintenant, la création d’un site est un outil incontournable de webmarketing. Mais, vous devez optimiser son référencement pour le positionner en haut des résultats de recherche. Il existe des milliers de sites internet, et ce n’est que par cette technique que votre site sera visible par les internautes. En plus, a contrario de la publicité, vous devez savoir que le référencement ne vous coûtera rien si vous décidez de le réaliser vous-même. Toutefois, il nécessite du temps et des compétences précises que seul possède un référenceur professionnel.
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très en vogue aujourd’hui. Ce sont des millions voire des milliards de personnes qui se connectent chaque jour par exemple à Facebook ou à Instagram. Ceux-ci constituent des canaux très intéressants sur lesquels vous pouvez compter pour vous faire connaitre rapidement. Il vous suffit de créer un profil ou une page gratuitement sur ces plateformes et le tour est joué.
Adoptez les outils traditionnels
Pour rien au monde, vous ne devez négliger la communication offline. Elle est incontournable pour une entreprise locale. À cet effet, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies. On peut citer entre autres :
- Le bouche-à-oreille ;
- Les flyers ;
- Les cartes de visite ;
- Le packaging ;
- etc.
Définissez votre cible
Mettre en place des actions marketing est une bonne chose. Mais, elle n’aura aucun effet si vous ne connaissez pas votre cible. La mise en place de toute action de marketing doit à tout prix prendre en compte la nature du public cible. Comment voulez-vous bien vendre vos produits ou services si vous n’avez aucune idée des attentes de vos clients potentiels, de leurs besoins ou de leurs motivations ? C’est la raison pour laquelle toute communication efficace doit être basée sur la détermination des portraits types (ou buyer personas) auxquels on veut s’adresser. Autrement, elle ne sera qu’un échec.