Maîtrisez les imprévus de production grâce à un stock tampon efficace
En matière de production, il est très important de prendre toutes les mesures pour faire face aux imprévus. C’est pourquoi toute supply chain qui se respecte se doit d’avoir correctement calculé son stock tampon, ou stock de sécurité. Il permettra à l’entreprise de continuer à fonctionner sans être prise au dépourvu. Reste encore à comprendre réellement ce qu’est un stock tampon, comment le calculer, et comment le protéger.
Qu’est-ce qu’un stock tampon ?
Un stock tampon, terme souvent rencontré dans le secteur des emballages de matières premières, fait référence à une quantité supplémentaire d’emballages maintenue en réserve pour faire face aux fluctuations imprévues de la demande, aux retards de livraison ou à d’autres perturbations potentielles dans la chaîne d’approvisionnement. Le but principal d’un stock tampon est d’éviter les ruptures de stock qui pourraient interrompre la production ou le traitement des matières premières.
En gardant un surplus d’emballages à portée de main, les entreprises peuvent assurer une production ininterrompue et répondre de manière flexible aux variations de la demande du marché. Cela permet également de minimiser les coûts associés aux urgences d’achat ou à la mise en attente de la production. Un professionnel du secteur tel que Locabri vous enseigne comment calculer, et surtout comment protéger votre stock tampon, n’hésitez donc pas à vous tourner vers lui afin d’en savoir plus.
Comment calculer votre stockage tampon pour maîtriser les imprévus de production
Le calcul du stock tampon dépend de plusieurs facteurs tels que la variabilité de la demande, les délais de livraison et le niveau de service souhaité. Pour l’appréhender de la manière la plus précise possible, on prendra aussi en compte le niveau de la demande moyenne d’emballages sur une période donnée. Ce sera souvent la journée, mais la durée de cette période dépendra naturellement de l’importance de votre activité.
Dans un contexte où la production industrielle peut se révéler bien supérieure aux attentes des experts ou, au contraire, bien inférieure, mettez toutes les chances de votre côté pour effectuer un calcul précis de votre stock tampon en considérant également la variabilité du délai de livraison. Cela consiste à en calculer l’écart-type par rapport au délai de livraison habituel. Ainsi, vous serez en mesure de savoir à l’unité près ce que représentera pour vous un stock de sécurité adapté.
Comment protéger son stock tampon de manière efficace
Évidemment, protéger correctement son stock tampon est essentiel pour garantir la continuité des opérations. Afin de préserver son stock, il convient de l’entreposer dans un endroit sûr, de préférence à l’écart des zones à fort trafic, pour minimiser les risques de dommages ou de vol. Utilisez absolument des entrepôts ou des hangars à même de représenter une protection fiable contre les intempéries pour éviter les mauvaises surprises.
Par ailleurs, assurez-vous de disposer d’une isolation adéquate et de systèmes de chauffage ou de refroidissement afin de maintenir une température de conditionnement suffisamment stable. Enfin, pensez aux zones surélevées pour prévenir tout risque d’inondation. Et bien sûr, souscrivez une assurance professionnelle alignée sur vos besoins pour achever de protéger votre stock tampon. Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, avec la certitude de maîtriser vos imprévus de production de manière efficace.