Guérir les troubles intestinaux autrement
Qu’est-ce que le microbiote ?
Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus…) qui vivent à l’intérieur d’un hôte. Un être humain possède près de 1 à 2 kg de bactéries. Elles colonisent principalement le système digestif, vaginal et cutané. Le microbiote intestinal est souvent surnommé «flore intestinale». Sa composition va notamment évoluer avec l’alimentation, la génétique, les traitements ou encore l’hygiène. Ces organismes ont un rôle essentiel pour la santé. Ils constituent en quelque sorte notre capital santé. Ils agissent comme une véritable barrière naturelle et luttent contre la colonisation du tube digestif par des germes pathogènes. Leur équilibre contribue à améliorer la digestion et les défenses immunitaires du corps humain en agissant sur la maturation du système immunitaire. La médecine a récemment découvert un lien entre leur déséquilibre et certaines pathologies dont les troubles intestinaux. Plusieurs aliments et traitements tels que les antibiotiques leur sont extrêmement néfastes. De nombreux troubles et dérèglements sont en effet liés à une flore intestinale perturbée.
Les origines des troubles intestinaux
Une flore intestinale perturbée va s’exprimer par des troubles digestifs :
- diarrhée
- constipation
- gêne et douleurs abdominales
- ballonnement
Il existe de multiples causes de déséquilibre de la flore intestinale. On reconnaît principalement :
- une alimentation déséquilibrée ou l’absence de nourriture
- le stress
- l’alcool
- le tabac
- la prise de certains médicaments
- des températures extrêmes et les irradiations
Notre mode de vie et la qualité de notre alimentation aura un fort impact sur ces organismes protecteurs. La composition de la flore s’adapte d’ailleurs très rapidement aux changements de nourriture.
Adapter son alimentation à son microbiote
Il est tout à fait possible d’optimiser sa flore intestinale et par extension sa santé grâce à l’alimentation. Il faut bien sûr limiter la viande rouge, les acides gras saturés, les additifs, l’alcool et le sucre. Il est conseillé de privilégier les fibres, les aliments d’origine végétale et les aliments fermentés (probiotiques naturels). L’idéal est de consommer quotidiennement 5 à 8 grammes de prébiotiques d’origine végétale. On en trouve dans la salade, l’avoine, les artichauts, le soja, les épinards, les haricots, la chicorée, les pissenlits, les oignons, les poireaux, les asperges et les bananes. La flore intestinale de chacun est différente. Pour connaître sa composition, il est à présent possible de procéder à une analyse. Ces résultats permettent de déterminer avec précision quelles sont les carences de son microbiote afin d’y remédier efficacement. Avec des conseils alimentaires adaptés, on peut ainsi optimiser ses défenses immunitaires et son capital santé.