Sécurité dans le transport de marchandises – quelles sont les meilleures pratiques ?
Entre le 1er janvier 2022 et le 9 août 2023, au moins 24 926 vols de marchandises transportées par camion ont été recensés. C’est le nombre de cas signalés à l’organisation EMEA (Europe + Moyen-Orient + Afrique) de la Transported Asset Protection Association, qui suit la question de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement dans ce domaine. Nous décrivons les pratiques qui méritent d’être mises en œuvre pour renforcer la sécurité du fret transporté.
Le rôle du facteur humain dans le transport de marchandises
Les personnes impliquées dans la sécurisation des marchandises transportées par la route jouent également un rôle important. Les pertes ou les dommages subis par les marchandises résultent d’erreurs humaines dues à l’ignorance ou à la négligence des conducteurs. Ces erreurs peuvent être les suivantes
- le non-respect du code de la route
- le fait de se garer dans des parkings non surveillés
- le fait de laisser une voiture avec une cargaison sans surveillance
- un mauvais arrimage de la cargaison pendant la durée du transport.
Si la sélection des employés possédant les bonnes qualifications joue un rôle important dans ce domaine, une formation régulière aux pratiques sûres peut améliorer la situation. C’est un excellent moyen d’actualiser et de systématiser les connaissances sur la protection efficace des marchandises pendant le transport.
Exigences de sécurité pour le véhicule
La première exigence affectant la sécurité de la chaîne d’approvisionnement réalisée par le transport routier est la sélection du bon parc de véhicules. Les véhicules doivent répondre aux besoins techniques et subir des inspections régulières qui confirment leur capacité à continuer à rouler. Cela réduit le risque d’une panne qui pourrait entraîner un retard et mettre en danger la cargaison transportée.
Le rôle des solutions technologiques intelligentes qui augmentent la sécurité de la cargaison et de l’ensemble du véhicule ne doit pas être sous-estimé. Nous parlons, par exemple, de modules GPS, GSM, RFID et BT intégrés, qui permettent de surveiller en temps réel la localisation de l’entrepôt 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Les investisseurs dans le transport routier disposent également de solutions encore plus modernes, telles que les scellés électroniques, qui bloquent efficacement l’accès des tiers à la cargaison sur la remorque. Une fois le scellé armé, toute ouverture non autorisée, ou même toute tentative d’ouverture, déclenche immédiatement un signal d’alarme. Cela permet de réagir rapidement après un vol et même de dissuader un voleur potentiel.
Même les solutions technologiques les plus modernes ne seront utiles que si le facteur humain est défaillant, c’est-à-dire si les voleurs s’introduisent dans la cabine du tracteur et forcent le conducteur à ouvrir la remorque. Toutefois, les systèmes automatiques qui empêchent toute entrée non autorisée permettent d’éviter ce genre de situation.
En matière de sécurité des cargaisons, il convient également de prêter attention aux solutions qui permettent de charger et de décharger sans crainte d’être endommagé. À cette fin, il est essentiel de veiller à ce que la voiture soit équipée de tous les accessoires nécessaires. Pour sécuriser les marchandises pendant le transport, vous pouvez opter pour des compléments qui aident à les stabiliser en mouvement afin qu’elles ne bougent pas lorsque la voiture tourne. Les tapis antidérapants et les barres d’écartement, entre autres, peuvent être utilisés à cette fin.
Un bon plan permet d’éviter les problèmes
La planification du transport de marchandises en voiture joue également un rôle important. Une attention particulière doit être accordée à la planification optimale de l’itinéraire du voyage, en tenant compte des obstacles qui peuvent survenir en cours de route. Il est également essentiel de ne pas oublier les besoins du conducteur, qui doit disposer de parkings surveillés pour faire une pause en toute sécurité en cas de long trajet.
Cependant, il faut plus d’un plan. Pour éviter les problèmes lorsqu’il est nécessaire de les modifier, il vaut la peine d’anticiper les défaillances possibles et d’avoir des solutions prêtes à l’emploi pour diverses éventualités. Des plans d’urgence préétablis comprenant des itinéraires optionnels sont utiles.
Toutefois, le plan de la chaîne d’approvisionnement ne doit pas se limiter aux aspects techniques. Il est tout aussi important de familiariser les conducteurs avec les procédures à suivre en cas d’urgence, comme les pannes de véhicule, les chocs ou le vol de marchandises. Le fait de présenter le plan au personnel à l’avance accélérera le temps de réaction lorsque l’événement se produira. Cela se traduira à son tour par la capacité à prendre des mesures rapides pour limiter les pertes.
Sécurité de l’information
Quelle que soit la valeur des marchandises entrant dans la chaîne d’approvisionnement, des précautions doivent être prises pour fournir des informations à leur sujet. Le maintien de la confidentialité par toutes les personnes impliquées dans le processus garantit que personne n’apprendra ce qui est transporté – en particulier les professionnels qui pourraient mener à bien une tentative de vol.
La mise en œuvre des pratiques mentionnées ci-dessus contribuera sans aucun doute à améliorer la sécurité des marchandises transportées par les flottes de camions. Il peut également être judicieux d’organiser l’ensemble du processus avec l’aide de professionnels, tels que l’entreprise de transport et de logistique AsstrA.