Guichet électronique unique : comment tirer le meilleur parti de cet outil ?
Avec son déploiement rendu effectif le 1er janvier 2023, le guichet unique constitue un véritable atout pour les entreprises. En effet, elles peuvent réaliser leurs différentes formalités administratives à travers ce portail. Elles concernent notamment la conception, la transformation et la fermeture d’une société. Les CFE (Centres de Formalités des Entreprises) n’existent plus désormais, ce qui rend les diverses démarches plus fluides. Quels sont les avantages dont bénéficient les entreprises à propos de cette réforme ?
La cible du guichet unique
Avant de déterminer comment tirer parti du guichet unique, il convient de connaitre quelles sont ses cibles. Ce portail peut être utilisé par les entreprises :
- Qui possèdent un siège social en France ;
- Disposant d’un établissement principal ou secondaire en France ;
- Qui ont une adresse sur le territoire français ;
- Qui souhaitent exercer leur activité en France.
En somme, tous les profils de sociétés indépendamment de leur forme juridique peuvent se servir du guichet unique. Les micro-entrepreneurs et les autoentrepreneurs sont également concernés. En dehors de certains dysfonctionnements du guichet unique, la plateforme permet de réaliser une diversité de démarches administratives. Elles peuvent concerner la création d’une entreprise, ou l’adoption du statut d’entrepreneur individuel.
De plus, le guichet unique prend en compte tous les secteurs d’activité des entreprises. Vous n’avez donc plus besoin de vous tracasser pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.
Pourquoi l’adopter ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le Portail officiel de l’INPI. L’une des principales est la simplification des différentes procédures que les entrepreneurs ont besoin de réaliser. Il n’est plus nécessaire pour ces derniers, de se lancer à la recherche du CFE approprié selon leurs activités. Dans le même sillage, le remplissage d’un Cerfa pour chaque type de service n’est plus indispensable.
Le guichet unique a véritablement procédé à la fusion de toutes les procédures que doivent effectuer les entreprises. Elles devront désormais s’adresser à un seul interlocuteur, et utiliser un unique formulaire, quelles que soient les démarches. Comme vous pouvez vous en douter, remplacer le réseau de CFE par un guichet unique n’est pas une tâche simple. Le dispositif a également fait l’objet d’une attaque cybernétique après son lancement.
C’est ce qui explique les divers dysfonctionnements enregistrés sur la plateforme. Les utilisateurs ont surmonté des difficultés lors de la réalisation des procédures de changement et de révocation d’entreprise. Cependant, la situation a pu être maitrisée grâce à la mise en œuvre de procédures de secours. Pendant ce temps de latence, les usagers ont été redirigés vers le guichet-entreprises. Outre cet incident, le guichet unique comporte-t-il des inconvénients ?
Les utilisateurs qui ne maitrisent pas l’outil informatique pourraient avoir quelques difficultés à utiliser la plateforme. C’est la seule ombre au tableau en ce qui concerne le guichet unique. Mis à part ce point, le portail constitue plutôt un atout pour les compagnies. Il est quand même important de préciser que les services d’accompagnement et d’orientation des CFE ne sont plus disponibles. Les entreprises ne pourront donc plus compter là-dessus pour effectuer leurs différentes démarches.
Que faire sur cette plateforme ?
Comme ici, de nombreuses prestations sont offertes via le guichet unique des entreprises. Il est possible d’y réaliser des formalités relatives à :
- La création d’entreprise : à savoir les tâches relatives à l’enregistrement et la déclaration de début d’activité;
- La modification d’entreprise : changement des statuts, du secteur d’activité, de la dénomination ;
- La fermeture d’une entreprise.
La façon de s’y prendre pour effectuer une formalité sur le guichet unique est d’une grande simplicité. Le formulaire mis à disposition est capable de s’adapter aux déclarations à effectuer par l’utilisateur. Tout ce que vous avez à faire consiste à renseigner certaines informations, pour que le document les prenne en compte. En somme, vous n’avez qu’à remplir les informations nécessaires et procéder à l’envoi des pièces justificatives requises. La validation du dossier est la dernière étape à effectuer pour terminer la procédure.