Quels sont les avantages offerts par un gazomètre selon les besoins spécifiques des entreprises ?
Différentes industries ont besoin d’utiliser un gazomètre pour leur activité. Certaines en font usage pour leur utilisation du biogaz ou du gaz naturel, alors que d’autres s’en servent pour le traitement des eaux usées ou pour réguler la pression dans leur processus de production. Face aux autres solutions disponibles sur le marché, voici les avantages qu’offre l’acquisition d’un gazomètre pour chaque type de client.
Pour les industries qui utilisent du biogaz
Les avantages d’un gazomètre varient selon le type de client qui les utilise. Dans le cas des industries qui se servent du biogaz, cet outil peut être utilisé de nombreuses façons dans le but d’améliorer la gestion des ressources. On pense ici, par exemple, à des installations de méthanisation agricoles ou industrielles. Le premier avantage est que le gazomètre leur permet de stocker le biogaz. Ainsi, ils pourront l’utiliser ultérieurement afin de produire de l’énergie ou pour d’autres processus. Cet instrument leur offre aussi la possibilité de rester flexibles en ce qui concerne le stockage, et ce, afin de mieux s’adapter aux variations de production du biogaz. Enfin, les entreprises utilisant un gazomètre peuvent ainsi équilibrer la pression dans le réseau de distribution de gaz.
Pour les industries qui utilisent du gaz naturel
Les avantages qu’offre l’utilisation d’un gazomètre pour les industries utilisant le gaz naturel sont similaires à ceux mentionnés précédemment pour les entreprises se servant du biogaz, décrits précédemment. En effet, ces entreprises emploient aussi le gazomètre pour un équilibrage de la pression dans le réseau de distribution de gaz naturel. En ce qui concerne le stockage du gaz naturel dans le gazomètre, il leur permet d’assurer un approvisionnement continu en cas de fluctuations de demande de la part de leurs propres clients ou encore pour faire face à de potentiels problèmes d’approvisionnement sur le marché local et/ou international.
Pour les installations de traitement des eaux usées
Lorsqu’une entreprise s’occupe de traiter les eaux usées, elle peut avoir besoin d’un gazomètre afin de stocker les gaz produits pendant le processus de traitement, tels que le biogaz issu de la digestion anaérobie. Le gazomètre offre aux entreprises de cette industrie deux avantages principaux. Le premier est la capacité de stocker le biogaz afin de l’utiliser ultérieurement pour produire de l’énergie, et la seconde est pour permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le second cas, cela est rendu possible grâce au fait que le gazomètre peut capter puis utiliser le biogaz produit.
Pour les entreprises ayant besoin d’un outil régulateur de pression
Plusieurs industries peuvent nécessiter un gazomètre afin de régulariser la pression, dont celles-ci : l’industrie chimique et pétrochimique, l’industrie de l’énergie, l’industrie de l’alimentation et des boissons ainsi que l’industrie de l’électronique et des semi-conducteurs. Les avantages offerts par le gazomètre, lors d’une telle utilisation, sont le maintien d’une pression équilibrée dans le réseau de distribution de gaz, ainsi que la prévention des fluctuations de pression qui pourraient affecter négativement les équipements ou les processus.
On comprend donc que de nombreuses industries peuvent bénéficier des différents avantages du gazomètre. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui expliquent leur popularité sur les marchés nationaux et internationaux.