Vaisselle et plateau repas jetables : le plastique interdit en 2020
Les professionnels de la restauration rapide sont dans l’obligation, depuis le 1er janvier 2020, de s’adapter à la nouvelle mesure prise par le gouvernement, dans le cadre de la loi sur la transition écologique. En effet, en cette nouvelle année, le plateau repas jetable ainsi que la vaisselle en plastique sont interdits à la vente, ainsi qu’à la distribution. Ces accessoires, qui étaient alors proposés dans la plupart des établissements de restauration et de vente à emporter, doivent aujourd’hui être remplacés par des solutions plus écologiques. Mais alors, pourquoi la vaisselle et les plateaux jetables en plastique sont aujourd’hui interdits ? Et surtout, par quoi les remplacer ? Nous vous proposons, dans cet article, de répondre à vos interrogations.
Plateau repas jetable et vaisselle en plastique : pourquoi sont-ils interdits en 2020 ?
En tant que professionnel de la restauration, vous étiez adepte du plateau repas jetable, des couverts, gobelets et de la vaisselle jetable en plastique à distribuer à vos clients ? Sachez que depuis la nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er janvier 2020, ces accessoires sont maintenant interdits et ce, pour une raison simple : l’impact négatif du plastique sur l’environnement. Mais alors, quelles sont les conséquences des déchets plastiques et de la fabrication de ce matériau sur la planète ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
L’impact des déchets plastiques sur l’environnement
Si la plupart des consommateurs sont sensibles à la cause écologique, de nombreux irréductibles continuent de jeter des déchets dans la nature ou n’appliquent pas les recommandations relatives au tri. Le saviez-vous ? Un plateau repas jetable en plastique n’est pas en mesure de se dégrader naturellement, comme c’est le cas pour de la vaisselle en carton par exemple. De ce fait, sa disparition n’aura lieu que dans plusieurs siècles.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, chaque plateau repas jetable et autre vaisselle en plastique jeté dans la nature se retrouve inévitablement dans les océans, impactant de manière négative la faune marine et les écosystèmes marins. D’ailleurs, il existe dans le Pacifique un 7ème continent, composé exclusivement de plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques.
L’impact de la fabrication du plastique sur l’environnement
Le saviez-vous ? La fabrication de votre plateau repas jetable en plastique occasionne l’émission de gaz à effet de serre, ceux qui sont à l’origine du réchauffement climatique. Le pétrole, utilisé dans la conception du plastique, doit être raffiné pour ensuite être utilisé. C’est ce raffinement qui génère de très grandes quantités de CO2. On comprend donc aisément pourquoi la vente et la distribution de vaisselle en plastique est dorénavant interdite en France, mais aussi en Europe.
Quelles sont les alternatives au plateau repas jetable et à la vaisselle en plastique ?
Le plastique n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé dans la fabrication de la vaisselle ou un plateau repas jetable en plastique. C’est vrai, il existe de très nombreux alternatives, provenant notamment de la biomasse. Il s’agit des matériaux biosourcés, comme le papier et le carton par exemple. Nous pouvons également citer l’amidon de maïs, ou le bambou.
Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent aux professionnels de la restauration rapide ce type d’accessoires. Plus respectueux de la planète de par leur fabrication moins polluante, ils sont également biodégradables, recyclables et parfois même, compostables.
En tant que professionnel de la restauration, pourquoi se tourner vers les matériaux biosourcés ?
- Des mesures éco-responsables, pour gagner la confiance de vos clients : aujourd’hui, les consommateurs se tournent massivement vers des professionnels plus respectueux de l’environnement.
- S’engager pour la préservation de l’environnement, une démarche indispensable pour les générations futures. Choisir un plateau repas jetable biologique et écologique, c’est faire un geste qui compte pour nos enfants.
- Des plateaux et de la vaisselle jetable biologiques toujours plus accessibles financièrement. Devenir éco-responsable n’est donc pas plus onéreux !