Organiser un team building : perte de temps ou bonne idée ?
Dans le monde actuel, les techniques managériales tendent à proposer de nouveaux moyens pour fédérer les équipes autour d’objectifs communs tout en maximisant le bien-être de leurs collaborateurs. Il est largement admis aujourd’hui qu’une entreprise doit se soucier autant de la communication interne que de sa croissance. Le moral du personnel est en effet un facteur limitant la productivité mais peut aussi être un vecteur de créativité dynamique lorsqu’il est bien géré.
Ainsi, le team building est devenu une institution dans le fonctionnement de la plupart des entreprises, notamment celles du digital. Cette espace-temps particulier permettrait aux employés de s’épanouir dans un environnement neuf et stimulant et favoriserait la résolution de conflits au sein des entreprises. On lui prête également des propriétés stimulantes qui faciliteraient l’innovation et la créativité, en promouvant les idées neuves et les attitudes entrepreneuses mais certains lui reprochent sa vision angélique du travail, parfois un peu puérile. Alors, organiser un team building, est-ce une bonne idée ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un team building ?
Apparue au milieu des années 80, le team building est une technique managériale qui vise à renforcer les liens entre les différents membres d’un équipe. Les sessions ont généralement lieu dans des endroits particuliers où les collaborateurs de l’entreprise peuvent oublier, pour un temps, la rigidité hiérarchique de leur entreprise. Accompagnés par des coachs spécialistes, les participants sont mis dans des situations inédites qui leur permettent de se découvrir et de collaborer autrement.
Un atelier de calligraphie japonaise, un cours de cuisine marocaine ou un stage de parachutisme, les modalités de ces sessions sont très diverses et généralement souples pour s’adapter aux désirs de l’entreprise et à ses spécificités. Organiser un team building, selon Julien Foussard et son site https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/, c’est avant tout offrir un espace différent à ses collaborateurs, libérer la parole mais aussi la créativité et les désirs tus des employés, permettant ainsi de répondre à divers objectifs pour l’entreprise.
Quel est son but ?
Pour une entreprise, organiser un team building demande une certaine réflexion avant de choisir le lieu et les spécificités de la session. Comme son nom l’indique, le team building est surtout une méthode qui permet de manager une entreprise en renforçant la cohésion de l’équipe autour de l’idée d’appartenance. Pour cela, activités sportives collectives ou jeux de sociétés enrichis sont idéaux. Les managers y voient également l’occasion de fidéliser l’équipe. Un team building relaxant, comportant par exemple massages et balades en forêt, augmente la reconnaissance de l’équipe pour sa hiérarchie.
L’objectif peut également être de fluidifier la communication interne de l’entreprise. Cet aspect central dans la réussite de tout projet est souvent minimisé alors que permettre à chacun d’exprimer son point de vue est essentiel dans la réussite de toute ambition collective. Un jeu de rôle, des pratiques collaboratives ou l’expression artistique sont alors toutes indiquées pour favoriser l’émergence de la parole au sein du groupe et pérenniser le lien entre les individus.
Les pièges à éviter pour organiser un team building réussi
Contrairement aux idées reçues, organiser un team building demande une certaine planification. La réussite d’une session tient souvent à l’anticipation des objectifs. En effet, ne pas définir de but à atteindre est le meilleur moyen de passer à côté des possibilités offertes par ce genre d’événement. Sachez analyser les besoins de votre équipe et attachez-vous à leur fournir ce dont ils ont besoin pour ressouder l’équipe autour de l’identité de l’entreprise.
Par ailleurs, il est indispensable de ne pas regarder à la dépense. Le team building doit être considéré comme un investissement sur le long terme et de sa pertinence découle bien souvent des réussites futures pour l’entreprise. Ainsi, l’organisation doit être millimétrée, c’est pourquoi il est fortement recommandé de s’adresser à des structures professionnelles qui assureront l’accueil et l’accompagnement de vos équipes et vous permettront de bénéficier d’un retour sur investissement intéressant.