Les étapes essentielles pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel
Outil indispensable de tout entrepreneur, le compte bancaire professionnel lui sert à séparer les transactions commerciales de ses opérations personnelles. Il facilite la gestion financière de sa société, l’établissement d’une comptabilité transparente et lui permet de respecter les normes édictées par l’administration fiscale. Techniquement, ce compte est obligatoire dans de nombreuses situations pour qui souhaite recevoir des paiements et effectuer des dépenses d’entreprise. Dès lors, quelles sont les étapes essentielles à observer pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ?
La préparation des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel
La liste des démarches nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel commence par la préparation et la collecte des documents requis. Ces derniers peuvent varier en fonction de la banque choisie et de la structure juridique de l’entreprise. En effet, les sociétés anonymes, les sociétés anonymes à responsabilité limitée mais aussi les sociétés par actions simplifiées et les EURL réclament toutes la création d’un tel compte.
Les documents qui vous seront demandés sont généralement un justificatif d’identité du représentant légal de l’entreprise, et un justificatif de domicile récent de ce même représentant. Par ailleurs, impossible d’ouvrir un compte sans fournir une copie des statuts de la société, un extrait de Kbis de moins de trois mois le cas échéant, et le numéro de SIRET de l’entreprise. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter un blog comme celui de L’Usine Nouvelle pour obtenir davantage d’informations au sujet de l’ouverture d’un un compte bancaire professionnel.
Le choix d’une banque et la prise de rendez-vous
Si les auto-entrepreneurs ne sont pour le moment pas concernés, les autres chefs d’entreprise se doivent de sélectionner un établissement une fois leurs documents préparés. Ce choix doit prendre en compte plusieurs critères tels que les frais bancaires imposés, la qualité du service client ou encore les services offerts. Ces derniers comprennent les différentes caractéristiques des moyens de paiement fournis, les outils de gestion du compte et la qualité de l’assurance.
Une fois la banque sélectionnée, il est généralement nécessaire de prendre un rendez-vous en agence pour discuter avec un conseiller et finaliser l’ouverture. Cependant, on notera que certaines banques comme la Banque Postale proposent des solutions d’ouverture de comptes bancaires professionnels qui contournent l’obligation habituelle de prise de rendez-vous en agence, via l’établissement de procédures simplifiées en ligne.
La signature du contrat et la détermination du montant du dépôt initial
Lors du rendez-vous, le conseiller bancaire vérifie et valide les documents fournis. Il convient de profiter de l’occasion pour poser vos questions afin de vous s’assurer d’avoir bien compris les modalités du compte une fois sorti de la banque, et notamment les politiques de frais. C’est le moment de la dernière étape de la procédure d’ouverture d’un compte bancaire professionnel : un contrat est signé entre l’entreprise et la banque.
Il se trouve que certains types de sociétés, comme les SARL ou SAS, doivent se livrer à un dépôt initial pour constituer le capital social de l’entreprise. Ce montant est bloqué temporairement jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis. Une fois ces étapes franchies, le compte est généralement opérationnel en quelques jours, et vous recevrez vos moyens de paiement et vos identifiants pour accéder à vos outils en ligne. Vous voilà fin prêt pour vous livrer à toutes les opérations de commerce international ou local que vous estimeriez intéressantes.