Protéger la propriété intellectuelle dans le paysage numérique
L’un des principaux avantages de l’utilisation de la fonctionnalité des salles de données virtuelles est que vous pouvez personnaliser la structure de la salle de données virtuelle en fonction de vos besoins pour assurer de manière fiable la protection des données de votre propriété intellectuelle. Une salle de données virtuelle se compose d’une structure de dossiers et de fichiers remplie de documents et de fichiers précieux. Par exemple, une équipe de banque d’investissement utilisant une salle de données virtuelle pour une analyse approfondie peut créer des dossiers pour les documents juridiques, informatiques, RH, financiers et fiscaux, en savoir plus sur Diliroom et sa data room virtuelle. Lorsque des fichiers et des documents résident dans la même salle de données virtuelle, celle-ci devient un environnement sécurisé accessible à différents membres de l’équipe. Vous pouvez également définir différents niveaux d’accès disponibles pour différents utilisateurs.
Où sont stockées vos données ?
Les données d’une salle de données virtuelle sont souvent stockées à différents endroits. Selon l’emplacement du centre de données du fournisseur, différents pays et continents sont couverts. Les FAI investissent dans la sécurité absolue de leurs salles de données virtuelles pour s’assurer que les données de leurs clients sont entièrement protégées. Certains fournisseurs de serveurs font plusieurs copies de vos données et les stockent à différents endroits afin que les données ne soient pas détruites en cas de cyberattaques. Dans le même temps, l’entreprise fournissant la salle de données virtuelle ne peut pas accéder à vos données, sécurité de documents sources et fichiers de la même manière que les personnes extérieures aux locaux.
Principaux avantages de l’utilisation des fonctionnalités disponibles des salles de données virtuelles
VDR est une solution efficace et moderne pour toutes les entreprises qui souhaitent simplifier et optimiser l’échange sécurisé de documents. Data room électronique est largement utilisé par les environnements d’entreprise avec les besoins suivants:
- Capacité à partager efficacement et en toute sécurité des informations et des documents commerciaux importants;
- Protection des informations de l’entreprise;
- Gestion documentaire et gestion sécurisée de diverses données confidentielles;
- Il est possible d’autoriser l’accès à plusieurs lots de documents en même temps;
- Prise en charge des appareils mobiles;
- Autorisation de télécharger de gros volumes de données;
- La fonction de recherche exacte.
Si vous ne souhaitez pas connecter vos appareils à une salle de données physique, investir dans un VDR est logique. Les propriétaires d’entreprise, les clients, les fournisseurs, les acheteurs, les cadres et les gestionnaires sont des clients fidèles des solutions dataroom virtuelle.
Pourquoi les salles de données virtuelles présentent-elles de nombreux avantages par rapport aux salles de données physiques ?
L’un des principaux avantages des salles de données virtuelles par rapport aux salles de données traditionnelles est qu’elles sont disponibles à la demande. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce que vous voulez, quand vous le voulez. La principale raison d’utiliser les salles de données virtuelles est le stockage et l’échange sûrs et efficaces de documents entre les employés de la même entreprise ou entre les employés de différentes entreprises. Ainsi, les avantages du VDR peuvent être appliqués dans de nombreuses industries et situations. Bien que l’utilisation de salles de données virtuelles soit souvent associée au secteur des services financiers, en particulier la gestion de patrimoine, les coentreprises et les fusions et acquisitions, de nombreuses industries utilisent désormais des salles de données virtuelles pour intégrer des informations et des données dans leurs opérations quotidiennes. Le passage d’une data room physique à une data room virtuelle est devenu un processus indéniable.
Une salle de données virtuelle est essentiellement un espace en ligne sécurisé à la pointe de la technologie pour stocker et transmettre les données commerciales les plus précieuses. Une salle de données physique est un espace physique dans une organisation où les données commerciales pertinentes sont stockées. Les entreprises ont souffert d’une consommation d’énergie excessive, d’inconvénients et de coûts opérationnels dus à l’utilisation de salles de données physiques pour stocker et partager des documents importants. Comme de nombreuses technologies, les salles de données virtuelles d’aujourd’hui n’ont jamais été faciles à utiliser. Aujourd’hui, une salle de données virtuelle signifie un stockage cloud avancé, mais selon le fournisseur que vous choisissez, les fonctionnalités et les capacités peuvent varier considérablement pour le stockage sécurisé des données de propriété intellectuelle.
Salles de données virtuelles et stockage en nuage : quelle est la principale différence entre eux dans le contexte du stockage des données de propriété intellectuelle ?
À première vue, c’est une question tout à fait naturelle. Mais en réalité, il existe de nombreuses raisons principales pour lesquelles le stockage dans le cloud est insuffisant pour les besoins actuels de stockage de données de propriété intellectuelle et de partage actif, et pas seulement pour les grandes entreprises. Les salles de données virtuelles sont désormais courantes même dans les petites entreprises, même si leurs besoins en données sont relativement limités. Voici les principales différences : Fiabilité. L’accès aux logiciels depuis le cloud est beaucoup plus sécurisé que les solutions traditionnelles. Même si votre ordinateur ne démarre pas, cela n’a pas d’importance car toutes les données sont dans le stockage en nuage. Sécurité. Les ordinateurs portables peuvent être volés. Les ordinateurs de bureau peuvent être volés au bureau.
Les incendies et les inondations sont connus pour détruire toute l’infrastructure informatique. Les solutions de salles de données virtuelles basées sur le cloud n’ont pas ce problème. Accessibilité. Selon les outils de partage de fichiers utilisés, chaque utilisateur peut télécharger le fichier .exe, installer l’application et y accéder à partir du même bureau si nécessaire. C’est une barrière, pas un point d’accès. Les salles de données virtuelles permettent aux bonnes personnes d’y accéder facilement à partir d’appareils enregistrés. Évolutivité. Quiconque a utilisé un tableur traditionnel connaît le problème de la mise à l’échelle. Les salles de données virtuelles modernes offrent un accès ininterrompu aux données, quel que soit leur emplacement de stockage.