Les nouvelles technologies promulguées par le divertissement en ligne
On ne compte plus les opportunités ouvertes par l’amas de plateformes et autres solutions de divertissement numérique. Les consoles de jeu marquaient fièrement cette appartenance dans le passé mais dernièrement, les plateformes de streaming, les plateformes de jeux en ligne et tant d’autres entités sont parvenues à s’implanter dans les habitudes de millions de personnes. Comment est-ce possible ? Il faut aller au-delà de la simple évolution d’Internet et comprendre à quel point l’innovation technologique permanente se montre attractive pour le divertissement numérique.
Souvent innovantes, ces plateformes parviennent à attirer de nouveaux utilisateurs et à fidéliser ses plus historiques. L’occasion pour nous, de revenir sur ces mêmes innovations en tentant d’expliquer comment et pourquoi elles ont changé la face de certaines activités ludiques, du poker aux jeux vidéo classiques.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle est de plus en plus présente dans nos habitudes mais sans surprise et comme souvent, l’industrie vidéoludique fut la première à pleinement l’implanter. Plus précisément, c’est même le monde du poker qui s’est montré précurseur à ce sujet et qui a placé cette nouvelle réalité comme le futur des jeux vidéo et des autres divertissements en ligne. Cet aspect et l’attrait qu’il offre est l’un des arguments qui font du poker, des jeux vidéo et de tant d’autres divertissements, des évidences au moment de penser au plaisir et aux nouvelles technologies.
C’est également par ce biais que le poker a continué à développer sa notoriété massive et à charmer de nouveaux joueurs. Les exemples sont nombreux et suivent toujours la même logique : lorsque l’innovation est présente, les jeunes générations sont de suite conquises. Dernièrement, le poker a pu expliquer son regain de notoriété grâce à l’intégration de cette technologie mais il ne s’agit pas de la seule fonctionnalité promulguée sur certaines plateformes. D’autres, très connues et ô combien innovantes, ont également permis à plusieurs domaines ludiques de se montrer encore plus attractifs auprès des passionnés ou des néophytes.
Le cloud gaming
L’arrivée des premières consoles de jeu dans les années 70 avait bouleversé le monde des loisirs et indirectement, ouvert la sémantique d’un divertissement numérique comme on le définit encore aujourd’hui. Rien n’a changé depuis cette époque et les joueurs savent d’ailleurs parfaitement qu’ils seront dans le besoin de changer de consoles de jeu et de périphériques au bout de quelques années pour rester à la page et pouvoir bénéficier des dernières innovations. Le principe est le même sur tous les autres appareils numériques, téléphones portables en tête !
Cependant, le cloud gaming est en passe de changer cela. Déjà à l’heure actuelle, la majeure partie des principaux éditeurs de jeux vidéo ont emboîté le pas et proposent plusieurs titres depuis leurs propres serveurs. On pense à Microsoft et Sony ou encore aux mastodontes récemment arrivés dans cet univers avec Google ou Amazon.
L’objectif semble encore lointain mais il devrait clairement être accaparé par les joueurs à l’avenir. Sur le papier, le cloud gaming n’obligerait plus le joueur à sans cesse acquérir les derniers produits pour poursuivre une progression sur un jeu précis : seul une télé connectée et un périphérique comme un Chromecast devraient suffire.
Le eSport
Pas de panique chers puristes, le eSport n’est pas une technologie à lui-seul. Branche compétitive du jeu vidéo, il a surtout été popularisé ces dernières années. Au point que de nombreux adeptes réclament son intronisation aux Jeux olympiques !
Des anciennes et fameuses LAN aux tournois connectés, le eSport a surtout dynamité bon nombre d’habitudes en se servant des meilleures innovations technologiques en vigueur. Le cloud gaming tout juste cité risque bel et bien de suivre cette marche en avant mais le eSport a surtout été rendu possible par l’amélioration des connexions Internet et l’accès facilité aux serveurs. Désormais, chaque jeu se doit de proposer une version compétitive en ligne pour pouvoir exister face à ses concurrents et c’est en ce sens, que ce pan du divertissement numérique a clairement permis de changer les choses.