3 conseils pour bien choisir un rack de rangement
La gestion de stock de diverses marchandises est essentielle pour l’évolution de votre entreprise. Et pour simplifier la gestion de vos marchandises, outils, etc., la qualité de rangement est primordiale. L’utilisation d’un rack de rangement est donc indispensable pour toutes les entreprises, car c’est l’assurance de l’optimisation de votre espace. Vous souhaitez acheter un rack de rangement pour votre structure et avez besoin de conseil pour bien choisir votre rack de rangement ? Voici pour vous trois conseils pour bien choisir un rack de rangement.
Pensez au produit que vous stockerez sur votre rack de rangement
Avant l’achat de votre rack de rangement, il est primordial de demander un devis et d’évaluer votre besoin afin de savoir exactement quel type et quelle quantité de produits ou marchandises vous stockerez sur votre rack de rangement.
Ainsi, si vous tenez un magasin ou êtes dans l’import-export, vous devez connaitre le rythme d’envoi de votre marchandise pour choisir votre rack de rangement. En général, il existe quelques points décisifs que vous devez connaitre sur vos produits avant de vous procurer votre rack de rangement, il s’agit de :
- La dimension du/des produits (s) ;
- Le poids des produits ;
- La dangerosité des produits ;
- La typologie des produits.
Tout ceci vous permettra de déterminer avec exactitude la taille, le modèle, la matière, etc., de votre rack de rangement. Il existe différentes catégories de rack de rangement, chacune adapté à votre situation.
Tenez compte de votre environnement
De même, pour faciliter le choix de votre rack de rangement, vous devez tenir compte des spécificités de votre espace. Tout l’enjeu ici est l’optimisation et le confort de votre espace. Pour cela, vous pouvez réaliser une cartographie complète de votre espace et modéliser l’utilisation des diverses zones afin de savoir où vous placerez vos racks.
En procédant ainsi, vous serez à même de choisir aisément le volume et la hauteur des racks de rangement que vous achèterez, de même que les éléments complémentaires à prévoir comme l’échelle, les tiroirs, les plateformes, etc. Réaliser cette analyse facilitera certainement le choix du type de rack de rangements qui vous offrira une facilité d’accès à vos produits.
Pensez aux modes de chargement
Le dernier conseil que nous vous fournirons ici, pour le choix de votre rack de rangement est de penser aux modes de chargement que vous utiliserez pour entreposer et décharger vos produits des rayons. En fait, la façon dont vous aurez à gérer les produits de votre zone de stockage vous emmènera à choisir tout naturellement un rack de rangement qui sied à vos attentes.
Vous avez en général deux types de rangements possibles pour votre rack de rangement :
- Le chargement mécanique ;
- Le chargement manuel.
En prenant ceci en considération, vous aurez à cœur de choisir des racks de rangement ergonomiques, sécuritaires et pratiques.
Choisir son rack de rangement est un travail de longue haleine. Avant de vous lancer, vous devez réfléchir sur vos besoins, votre espace et l’organisation du travail dans votre espace de stockage. Si vous avez déjà réalisé tous ces inventaires, alors vous savez exactement quel type de rack de rangement il vous faut.
Je cherche un prestataire pour nous aider sur notre projet de construction des racks dans la chambre froide.