Le sport est-il bon quand on a de l’arthrose ?
Tout le long de sa vie, faire de l’exercice physique contribue à maintenir une bonne hygiène de vie, entretenir le tonus musculaire, préserver la santé de son cœur et conserver un bon moral. Mais lorsque nous commençons à souffrir de douleurs liées à l’arthrose, nous sommes souvent réfractaires à pratiquer un sport par peur d’aggraver nos douleurs. Certes, selon l’articulation touchée, certains efforts sont à proscrire. Beaucoup de personnes se demandent alors quel sport faire avec la survenue de l’arthrose ?
Pourquoi maintenir une activité physique ?
Le sport est nécessaire dans l’arthrose afin de nourrir une bonne mobilité des articulations douloureuses et maintenir en bonne santé des muscles et des tendons qui entourent ces articulations. Le sport aide à l’irrigation du cartilage et donc à son renouvellement. Par ailleurs, il permet un renforcement musculaire, protégeant ainsi l’articulation et sa souplesse. .Il faut donc absolument continuer à marcher, et à faire de l’exercice. Evidemment, il ne s’agit pas ici de se dépenser plus qu’il n’est nécessaire, mais au moins de bouger 30 minutes 3 à 4 fois par jour peut déjà être bénéfique Le tout est de choisir un sport qui ne sollicite pas trop les articulations
Quels sports peut-on pratiquer selon l’articulation douloureuse ?
Sauf en période de poussée inflammatoire et de douleur aiguë, la pratique d’un sport peut contribuer à enrayer l’évolution de l’arthrose. Selon la zone articulaire touchée, il convient néanmoins de pratiquer une activité physique la plus adaptée. Voici quelques exemples.
- Le genou : marche sur un terrain plat et régulier, vélo, natation.
- L’épaule : marche, natation, plongée, vélo.
- La main : tous les sports qui ne nécessitent pas de prises en main importantes (port d’une raquette de tennis par exemple).
- la hanche : marche, natation, vélo, plongée, voile.
- le pied : tous les sports autres que la course à pieds et les activités de saut.
- les lombaires : marche, natation