Quelle est l’importance de végétaliser les alentours de votre entreprise ?
Accroitre le bien-être au travail
Selon le baromètre Edenred-Ipsos qui mesure le bien-être au travail, les Français seraient les moins enchantés d’Europe concernant le bien-être au travail en 2016. Ils occuperaient la 12e place sur 15 pays interrogés.
L’enquête s’était basée sur trois piliers qui ont un impact direct sur la conception qu’a un employé de son travail : l’émotion impulsée par les activités confiées, l’attention accordée au collaborateur ainsi que le cadre de travail. Il faut noter que pour les deux derniers facteurs, les végétaux et la nature ont une mission capitale à jouer.
Seuls, 67 % des Français avouent être « satisfais de leurs conditions de travail ». Ce pourcentage est naturellement en dessous de la moyenne requise (71 %). Parmi les raisons qui expliquent ce taux, on retrouve : un environnement moins accueillant. Une excellente végétalisation du cadre de travail suffirait pour faire disparaitre ce sentiment.
Il faut noter que 96 % des Français affirmeraient que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect indispensable qui participe à leur équilibre quotidien. C’est également une remarque qui s’applique à l’univers de l’entreprise dans lequel on s’aperçoit qu’il existe une alchimie positive entre les espaces végétalisés et le bien-être.
Il existe de nouvelles solutions pour innover un cadre de travail professionnel végétalisé en fonction de vos objectifs et assurer un bien-être à vos collaborateurs à l’extérieur, comme vous pouvez le découvrir ici. Parmi ces derniers, on retrouve des jardins urbains, bornes colonnes et potelets, des barrières, des barques sur mesure en acier thermolaqué, des claustras végétalisés, des assis-debouts, etc. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez mieux stimuler vos salariés à augmenter leur productivité en transformant les alentours de votre cadre de travail en des lieux de repos accueillants et apaisants.
Pour améliorer la qualité de l’air
Les premières études conduites par la Nasa dans les années 70 et 80 ont prouvé le pouvoir d’épuration des plantes, plus précisément la bioépuration.
En effet, les matériaux de construction et de décoration ainsi que le mobilier et les produits d’entretien rependent des matières organiques volatiles (COV) dans les locaux des entreprises. Ces composés sont des sources de pollution de l’environnement de travail.
Parmi ces composés organiques, on retrouve : le benzène, le trichloréthylène, le xylène, etc. Or, avec un aménagement professionnel des alentours à l’aide des plantes, vous pouvez préserver la santé de vos salariés, car elles purifient l’air.
Par ailleurs, pour participer à la protection de l’environnement pour les populations qui habitent les alentours de votre entreprise, vous pouvez faire aménager des paysages. Cela vous permettra d’assurer non seulement une parfaite circulation de l’air au tour de votre entreprise, mais également de garantir un plein épanouissement aux riverains. De plus, l’image de votre entreprise sera rehaussée dans la région.