Comment trouver un bon avocat qui correspond à ses besoins ?
La sélection et le choix d’un avocat se fait souvent dans l’urgence, ce qui implique parfois quelques mauvaises surprises. Compétences médiocres, inadéquation de sa spécialisation avec l’affaire qui vous concerne, position géographique peu pratique, multiples sont les critères qui peuvent limiter la bonne entente entre vous et votre avocat. Pour diminuer ce risque, il est recommandé de consulter des annuaires spécialisés qui regroupent un grand nombre d’avocats compétents.
En effet, même si le bouche à oreille est toujours un vecteur de reconnaissance importante pour les avocats, il est limité dans la capacité à répondre précisément aux besoins des clients. L’avocat idéal doit avant tout répondre à une ensemble de critères qui relèvent plus de la nature de l’affaire traitée que de la proximité relationnelle des concernés. Ainsi, trouver un bon avocat demande une certaine expertise et une capacité à répertorier que certains annuaires spécialisés mettent à disposition de leurs clients. Explications.
Avocat spécialiste ou généraliste ?
Trouver un bon avocat demande avant tout de bien définir ses besoins. Les tâches effectuées par les avocats regroupent essentiellement deux formes particulières, le conseil juridique et l’accompagnement devant les tribunaux. Certains choisissent de se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces domaines. A vous de définir vos besoins ponctuels ou de préférer vous adresser à un professionnel qui pourra vous accompagner tout au long de votre vie.
Les avocats généralistes peuvent se charger de multiples procédures courantes comme un divorce à l’amiable, un dossier relatif au droit immobilier ou encore un litige au travail. Si, par contre, vous avez besoin d’une connaissance fine d’un domaine particulier où le droit est particulièrement complexe, il peut être intéressant d’opter pour un avocat spécialiste qui sera à même de vous proposer une aide juridique pointue.
Contact et position géographique
Si la position géographique est un critère de choix important, il n’est pas nécessairement prioritaire pour trouver un bon avocat. Dans le cadre d’une affaire généraliste, choisir un avocat proche de votre lieu de résidence vous permettra de limiter les frais liés à son déplacement et ainsi d’éviter de gonfler votre facture. Vous pouvez notamment consulter des annuaires internet comme ALEXIA qui regroupent un large panel d’avocats répartis sur tout le territoire. Un service avantageux pour un prix modique.
Lors d’affaires plus pointues, qui impliquent l’intervention d’un juriste spécialiste du domaine, la position géographique recouvre moins d’importance face à la nécessité de recourir aux services d’un expert. Pour limiter le coût de votre action, il peut être intéressant de prendre contact par téléphone ou mail avant de s’engager et de poursuivre cette discussion à distance jusqu’au jour du procès, limitant ainsi les déplacements de l’avocat.
Comment trouver un bon avocat ?
Trouver un bon avocat, c’est donc avant tout se poser les bonnes questions. Choisir un professionnel adapté demande une analyse précise de ses besoins mais aussi une capacité à les pourvoir. Avec ALEXIA, annuaire d’avocats sur toute la France, vous disposez d’un accès permanent à une longue liste de juristes, spécialistes ou non, qui affichent directement leurs tarifs, leurs compétences ainsi que leur rayon d’action.
En quelques clics, vous visualisez leurs fiches, observez leurs parcours et comparez les profils. Grâce à ce vecteur de liens entre avocats et clients potentiels, vous gagnez du temps et de l’argent pour toutes vos procédures courantes. En cas de divorce à l’amiable par exemple, il vous suffira de chercher le professionnel le plus proche de votre lieu de résidence puis de remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez immédiatement votre devis et pourrez engager la prise de contacts dans l’instant si celui-ci vous convient !