Prévention du risque incendie en entreprise : comment améliorer la sécurité ?
Les récentes actualités nous rappellent que le risque incendie en entreprise est une réalité concrète qui nécessite une véritable prise en charge en amont pour être significativement diminué. La sécurisation des biens et du personnel doit toujours suivre un ensemble de règles strictes qui ne tolèrent aucune largesse dans leur application. Se protéger, c’est avant tout anticiper. Pour cela, il est souvent nécessaire de s’adresser à des professionnels du risque.
En effet, la lutte contre les incendies recouvre d’abord un ensemble de pratiques qui relèvent du bon sens. Mise à disposition et entretien d’un matériel adapté et mise en place d’une stratégie d’évacuation cohérente sont des passages obligés mais ne suffisent pas toujours à limiter les risques. Pour parfaire son approche du risque, il est important d’échanger, de s’informer et surtout de se former aux bonnes pratiques et comportements à adopter en cas de sinistre. Explications.
Les groupes d’échanges et d’étude sur le risque incendie en entreprise
En matière de risques, qu’ils soient chimiques, environnementaux ou liés aux incendies, la règle première est toujours la même : échanger pour mieux appréhender. Élément central de la connexion entre les différents acteurs industriels d’un secteur, l’expert en sécurité industrielle est le lien qui permet à toutes les parties de se retrouver en colloque pour échanger leurs pratiques de sécurité, améliorer leurs stratégies et engranger de l’expérience.
Lors de ces réunions, les échanges visent à promouvoir la sécurité en partageant des expériences et en les mutualisant pour que chacun puisse y trouver de nouvelles stratégies préventives ou de lutte contre le risque incendie en entreprise. Les discussions sur l’évolution de la réglementation permettent à tous de se mettre à jour tandis que la présentation de produits innovants facilite l’élaboration d’un plan de lutte efficace et le renforce durablement.
L’expert en sécurité industrielle, la garantie professionnelle
Recourir aux services d’un expert en sécurité industrielle permet de pousser un peu plus loin l’optimisation de sa stratégie de lutte contre le risque incendie en entreprise. Grâce à un audit préalable, ce type de société met toute son expertise au service de l’amélioration de la sécurité de vos locaux industriels. Elle propose notamment des plans d’urgence clés en mains, des systèmes de management ou préconise l’installation de matériel de défense incendie adapté.
Une entreprise comme Gesip, par exemple, effectue même ses propres tests sur des sites de performance spécialement construits à cet effet. Elle peut ainsi évaluer les avantages de tel ou tel produit de sécurité et renforce ses connaissances du domaine en permanence. Ainsi, et en combinaison avec les éléments issus de des groupes d’échanges et d’études, elle peut éditer des guides professionnels, des synthèses techniques ou des documents de recherche précis et les mettre à disposition de ses clients.
Former ses équipes, une priorité
De ses connaissances acquises par l’expérience et la mutualisation des savoirs, ce type de société experte de la sécurité industrielle, se dote d’un pool de compétences qu’elle vise à transmettre à se clients pour les aider à améliorer la sécurité de leurs sites industriels. La lutte contre le risque incendie en entreprise nécessite en effet du matériel et des connaissances mais doit nécessairement faire l’objet de la formation des équipes de terrain pour être efficace.
Entrer en formation contre ce risque, c’est se doter d’un ensemble de connaissances pratiques mais aussi et surtout se familiariser avec les comportements à adopter en situation de crise. Gesip propose notamment trois types de formations, chacune étant adaptée à un type de profil. Des cursus longs avec optimisation et actualisation régulière des connaissances, des stages pour répondre aux besoins précis d’une profession ou encore des produits sur mesure pour s’adapter aux plus près aux exigences et risques de votre métier.
il faut organiser des exercices d’évacuation réguliers pour une évacuation rapide. Avec un personnel formé et sensibilisé, cela permet de prévenir efficacement les risques d’incendie au sein de l’ entreprise.