Quand recourir à une société de recouvrement en cas d’impayés ?
Une agence spécialisée en recouvrement d’impayés est mandatée par un créancier qui ne parvient pas à se faire payer par un ou plusieurs de ses débiteurs. Son rôle est de tout mettre en œuvre pour que l’entreprise cliente récupère ce qui lui est dû. Mais, à partir de quel moment faut-il y avoir recours ?
Rappel sur les délais de paiement
Après une vente ou la réalisation d’une prestation, vous établissez une facture que vous remettez à votre client dans les plus brefs délais de préférence. Avant de lancer une procédure pour recouvrement d’impayés, il faut savoir que celui-ci dispose d’un délai qui est généralement de 60 jours pour en effectuer le paiement.
Avant de lancer toute procédure, il est donc indispensable d’attendre la fin de ce délai var votre client est dans son droit s’il souhaite attendre le dernier jour. En revanche, il ne faut pas attendre trop longtemps non plus, sinon vous ne pourrez plus réclamer votre dû. En effet, si la facture est adressée à un particulier, vous devez lancer la procédure avant que deux ans ne se soient passés depuis l’émission de la facture. S’il s’agit d’un professionnel ou un commerce, il faut alors entamer les démarches avant que cinq années ne se soient écoulées.
Le plus tôt est le mieux en recouvrement d’impayés
Dans la majorité des cas, les entrepreneurs commencent réellement à se préoccuper du recouvrement d’impayés lorsque ces deniers commencent à peser sur leur trésorerie et causer des difficultés financières à son entreprise.
De plus, ils commencent à tenter une procédure à l’amiable pensant que rappeler au client qu’il a une facture à payer va suffire pour obtenir le paiement de celle-ci. Dans certains cas, cela est vrai, mais pas toujours surtout quand le client rencontre des problèmes financiers.
Cependant, pour maximiser vos chances de récupérer votre argent, il est préférable de faire appel à une société de recouvrement d’impayés dès le début. De cette façon, le débiteur n’a pas laissé le temps d’organiser son insolvabilité. En plus, ces professionnels disposent de connaissances solides dans le domaine juridique sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour mener les négociations. Ils savent comment mettre la pression au client pour qu’il paie sans qu’il ne se braque afin de préserver vos relations commerciales. Il est donc vivement recommandé de faire appel à cette société dès que vous constatez des factures impayées et de ne pas tenter de procédure à l’amiable vous-même.
Prévenir les dangers en souscrivant un contrat d’assurance-crédit
Pour que vous puissiez faire appel à une société de recouvrement d’impayés comme présentée sur le blog Gataka, il faut que vous ayez souscrit un contrat auprès de celle-ci au préalable. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’attendre des créances qui ne sont pas payées pour y avoir recours. Vous avez la possibilité d’anticiper les risques grâce à une assurance-crédit.
En effet, un assureur-crédit se renseigne sur vos clients et sur vos prospects en ce qui concerne leur situation financière. Cela lui permet de suivre l’évolution de chacun et d’anticiper les éventuelles difficultés financières qu’ils peuvent rencontrer. En y ayant recours, vous préserver la bonne santé économique de votre entreprise en limitant les risques d’impayés.
Et, en cas de facture non réglée et si les procédures, amiable puis judiciaire, n’ont pas abouti, la société de recouvrement d’impayés vous règle jusqu’à 90 % du montant hors taxes de la facture objet du litige. Cela limite la perte d’argent pour votre entreprise et a donc une répercussion moindre sur votre trésorerie.