Industrie électronique : comment choisir les bonnes machines pour votre activité ?
L’industrie électronique connaît un succès fulgurant et se trouve aujourd’hui au cœur de la transformation numérique de notre société. Ce secteur constitue la base même de la production des équipements et systèmes numériques. Avec une demande forte des circuits imprimés, les fabricants doivent mettre tout en œuvre pour augmenter leur production. Ils auront donc besoin de bonnes machines pour y parvenir. Si vous êtes dans l’industrie électronique, voici des conseils pratiques pour choisir les bonnes machines pour votre activité.
Faites des recherches sur le type de machine et ses caractéristiques
Augmenter sa capacité de production, renouveler une machine-outil obsolète, les raisons d’investir dans de nouvelles machines sont multiples. Quelle que soit la raison, vous ne devez pas prendre un tel projet à la légère. L’achat de machines industrielles représente en effet un investissement conséquent. Pour ne pas regretter vos achats, vous devez donc faire des recherches minutieuses afin de choisir le matériel adapté à vos besoins.
La première étape consiste donc à formaliser vos besoins de façon précise par rapport au résultat attendu. Pour cela, vous aurez à établir un cahier des charges minimal qui doit correspondre aux objectifs de croissance de l’industrie à moyen terme. Il s’agit en effet du support de référence au dialogue entre le concepteur et l’utilisateur. Le cahier des charges doit indiquer les caractéristiques techniques incontournables pour le bon fonctionnement de la machine. Il doit donc intégrer les données suivantes :
- la taille, le poids, la forme et la puissance des machines,
- la performance opérationnelle,
- les certifications et conditions de fabrication,
- les qualifications des utilisateurs.
Vos habitudes et préférences peuvent être également intégrées dans le cahier des charges. En effet, c’est sur la base des informations inscrites dans ce document que l’utilisateur et le concepteur pourront dialoguer en phase de consultation. Ils pourront examiner les modes opératoires prévus pour la production, la maintenance et les changements d’outillage. Toutes ces données permettront à votre concepteur de vous proposer des modèles qui répondent à vos besoins réels.
Nous vous conseillons de rédiger le cahier des charges avec la participation des personnes compétentes. N’hésitez donc pas à former un groupe de travail comprenant des représentants de différents métiers ou services de votre entreprise.
Tenez compte de la taille de la machine par rapport à l’espace dont vous disposez
La taille est un autre critère à prendre en compte lors du choix des machines pour votre industrie électronique. En effet, une machine de grande taille ne peut pas être installée dans un espace réduit.
Les robots industriels sont par exemple de grande taille. Ils ont largement contribué au développement du secteur industriel, notamment dans l’industrie électronique. Cependant, la robotique traditionnelle a très vite montré ses limites dans la réalisation de certaines tâches qui nécessitent beaucoup de flexibilité et d’adaptation.
De plus, leur poids et leur grande taille limitent leur usage dans les PME et TPE. Pour résoudre ce problème, de nouvelles technologies ont vu le jour. Il s’agit en particulier des cobots industriels qui se différencient des robots industriels classiques par leur fonctionnement dans un espace partagé avec l’humain. Ils sont conçus pour réduire les erreurs humaines assez fréquentes lors des tâches répétitives.
Beaucoup plus flexibles que leurs cousins, ces solutions peuvent même être déployées dans de plus petites unités de production. D’après un spécialiste des cobots industriels, les PME et TPE peuvent acquérir des robots collaboratifs qui s’adapteront à leur espace. De plus, c’est un très bon moyen de motiver vos employés de la chaîne de production, puisqu’une telle technologie améliore grandement leur expérience de travail.
Vérifiez son prix et comparez-le avec d’autres machines sur le marché
Le coût total de l’installation de votre machine dépend de plusieurs paramètres. Dans le secteur de l’industrie électronique, les prix varient énormément en fonction des besoins. Autrement dit, le coût total de votre nouvelle installation dépendra de la complexité de votre projet.
Souhaitez-vous installer une simple machine ? Avez-vous un projet qui nécessite différents effecteurs à rattacher à votre cobot ? Ces effecteurs incluent la ventouse, le module de vissage, les pinces, le collage, la peinture et le soudage.
Le prix de l’installation d’une machine de production varie également en fonction du volume d’articles à traiter et de la vitesse à laquelle il devra effectuer les tâches. Si vous optez par exemple pour un robot collaboratif, vous aurez à investir moins que si vous vous tournez vers la robotisation classique.
Cela s’explique par le fait qu’un cobot est plus simple à installer et à programmer qu’un robot traditionnel qui s’impose par sa taille, son poids et sa programmation. De plus, le cobot n’a pas besoin de moyens de protection comme le grillage. La formation au logiciel est aussi généralement comprise dans la prestation d’installation.
Le coût d’investissement total de votre nouvelle installation comprend donc le prix des équipements et les frais d’installation. Il faudra également tenir compte du coût de la maintenance, du transport et des mises à niveau des employés.
En comparant les devis qui vous sont soumis, n’hésitez pas à tenir compte des fabricants qui proposent des facilités de paiement, un service après-vente et des conditions d’achat allégées. Nous vous conseillons de prendre en compte tous les paramètres cités ci-dessus et de les associer aux compétences, à la réputation et au devis de chaque fabricant. Vous trouverez ainsi la meilleure offre.
Assurez-vous que la machine que vous achetez est assortie d’une garantie
Une fois que vous connaissez le modèle de machine à acheter, il ne reste plus qu’à vous assurer de la qualité du produit. Pour cela, vous devez vous tourner vers un bon fabricant. Il est important que ce dernier ait de nombreuses années d’expérience et une bonne palette de compétences. Vous trouverez de nombreux distributeurs industriels reconnus sur le marché.
Ils ont pour la plupart repensé les modèles traditionnels pour les adapter à de nouveaux besoins. Il existe également une multitude d’entreprises qui élargissent la distribution des machines. Elles vous seront d’une grande utilité si vous n’êtes pas sûr de votre choix. Ces professionnels sont considérés comme des consultants et pourront ainsi vous guider dans votre processus d’achat.
Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier si la machine que vous souhaitez acquérir est assortie d’une garantie. La meilleure manière d’en avoir la certitude est de se tourner vers le concepteur. En achetant votre machine chez un fabricant, vous êtes sûr de bénéficier de la garantie constructeur.
Vérifiez s’il existe des services supplémentaires
Lors de votre achat de machines, nous vous conseillons de vérifier si le fabricant propose des services supplémentaires, tels que :
- l’installation,
- l’entretien,
- les options de réparation,
- la formation dont vous aurez besoin.
En effet, certains fabricants ne se contentent pas de fournir les machines. Ils proposent également la livraison d’équipements complètement testés et installés dans les ateliers des clients. Ils sont donc capables d’exécuter l’ensemble du projet de la conception à la production, en tenant compte de l’espace disponible. Vous pourrez également bénéficier du service après-vente qui peut être réparti en différents services internes. On peut citer l’assistance téléphonique, le back-office, la fourniture de pièces détachées, etc.
Des formations peuvent également vous être offertes. Elles sont généralement constituées de modules qui peuvent être intégrés avec des exercices en salle ou en situation de production. Ces cours sont en général proposés aux opérateurs de machine pour leur fournir la pratique nécessaire à l’utilisation des machines.
Pour plus de détails, ces cours permettent à ces derniers d’approfondir leurs connaissances concernant des fonctions de la ligne. Ils auront les informations nécessaires sur la régulation, l’entretien, les contrôles et les conseils pratiques pour l’usage à haut rendement de votre activité.
Assurez-vous de vérifier les commentaires de clients
Pour acheter des machines pour votre activité, vous ne devez pas seulement vous limiter à la comparaison des prix et des performances techniques. Avec l’essor du e-commerce, les consommateurs peuvent facilement se connecter aujourd’hui et donner leur avis sur un produit ou un service.
En effet, même s’il est possible qu’un client satisfait ne soit pas fidèle et inversement, sa satisfaction reste un indicateur important de la qualité des prestations. Près de 88 % des consommateurs tiennent compte des avis clients avant de réaliser un achat sur internet.
Vous pouvez donc consulter ces avis pour choisir les bonnes machines pour votre activité. Certains consommateurs évitent de choisir un produit ayant peu d’avis au profit d’un autre qui en a plus. Les avis donnent en effet une dimension humaine à la description du produit et à son argumentaire de vente. Cela permet au consommateur de s’identifier à ce qu’il lit.
N’hésitez pas à consulter les avis clients chez plusieurs fournisseurs afin de faire une comparaison avec d’autres machines. Vous trouverez certainement des commentaires négatifs, ce qui ne signifie pas forcément que la machine est de mauvaise qualité.
Les avis négatifs sont une opportunité, car ils apportent une certaine crédibilité aux avis positifs. Aucun produit n’est sans faille. On constate même que 68 % des consommateurs ont plus confiance lorsqu’il y a des commentaires négatifs sur un produit ou un service.