Frais d’avocats : quelles sont les meilleures astuces pour les réduire ?
Lorsque vous sollicitez un avocat pour qu’il intervienne dans une affaire, sachez que vous devrez payer des frais. Cependant, ces honoraires ne sont encadrés par aucune loi. Chaque cabinet d’avocats est donc libre de les fixer selon des critères qui lui sont propres. Ce sont entre autres : la difficulté du cas, le temps nécessaire pour étudier le dossier, etc. Pour le client, vous comprenez donc que l’idéal serait de payer des frais peu élevés. Il existe de nombreuses astuces pour négocier les honoraires d’avocat. Les voici.
1. Envisager toutes les options de résolution des différends
C’est assurément l’un des meilleurs conseils dont vous pourriez bénéficier chez www.achille-avocats.com. En effet, le conflit qui vous oppose à la partie adverse peut être réglé de multiples façons. Vous pourriez par exemple opter pour :
- Une médiation ;
- Un règlement à l’amiable ;
- Etc.
Même si vous avez à vos côtés un plaideur très expérimenté, votre affaire n’a pas nécessairement besoin d’aller à un procès. Ces méthodes mentionnées plus haut peuvent se montrer bien plus efficaces. En fonction de son expérience, votre avocat pourra vous conseiller un accord pour décanter rapidement votre situation. Bien entendu, il faudra faire preuve de réalisme dans vos demandes. Évitez de vous laisser aveugler par la vengeance, ou d’autres émotions. Au contraire, suivez les recommandations de votre avocat pour clore au mieux le dossier.
2. Rester constant dans les instructions
Quelle que soit l’affaire pour laquelle vous engagez un professionnel du droit, ce dernier prendra le temps de vous expliquer :
- Vos droits ;
- Vos obligations ;
- Vos recours.
Ainsi, le Cabinet PROUST – Avocat au barreau de Paris recommande fortement d’être objectif dans les instructions que vous donnez. Évitez d’être inconstant, et de changer d’avis fréquemment. Bien entendu, il peut arriver que vous pensiez à d’autres idées. Informez alors l’avocat au plus vite, afin qu’il évalue la faisabilité de vos nouvelles instructions. Cela lui évitera par ailleurs de travailler sur d’autres aspects qui se révéleront inutiles.
3. Se préparer un minimum
Les honoraires de votre avocat pourraient rapidement grimper pour de multiples raisons. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, il est fortement conseillé de vous préparer un minimum. Concrètement, que devriez-vous faire ? Préparez les questions que vous comptez poser à votre avocat, et ayez-les sous la main. Cela concerne aussi le dossier que vous comptez lui soumettre, et qui doit être le plus complet possible. Assurez-vous de faire les copies nécessaires, et actualisez les pièces du dossier.
Dans un cas comme celui-ci, l’idéal serait d’avoir un journal de bord dans lequel vous consignez les faits qui surviennent. Les éléments à mentionner sont entre autres :
- Les appels de la partie adverse ;
- Les dates de survenue de certains faits ;
- Etc.
4. Se rappeler que l’avocat n’est pas un psychologue
Indépendamment de la complexité de votre dossier, rappelez-vous que votre avocat est celui qui utilisera les textes de loi pour résoudre votre affaire. Ce n’est pas un psychologue à qui vous vous confierez, à propos de vos états d’âme. Sa mission consiste plutôt à vous orienter sur le plan légal, et vous informer des mécanismes en votre faveur à utiliser. Pour vos besoins émotionnels, vous pourriez consulter un spécialiste ou compter sur votre entourage pour vous aider. Avec votre avocat, contentez-vous de discuter de l’aspect juridique de votre dossier.