Sécurité de chantier : à quoi sert le marquage-piquetage ?
Le marquage-piquetage est une technique propre au secteur du BTP qui permet de délimiter et de signaler des zones spécifiques sur un chantier. Ce procédé consiste à mettre des piquets, des balises ou des marqueurs pour indiquer aux ouvriers et passants des zones à risque ou des informations essentielles. Quel est l’intérêt de cette technique dans le domaine de la construction ? Comment réaliser le marquage-piquetage sur un terrain ?
Quel est l’objectif du marquage-piquetage sur le plan d’implantation d’un projet de chantier ?
Le principal objectif du marquage-piquetage sur le plan d’implantation d’un projet de construction est de fournir des repères visuels clairs afin de guider les travaux. Il permet donc de localiser et de délimiter :
- les diverses structures,
- les emplacements des bâtiments,
- les voies de circulation,
- les zones de stationnement,
- les réseaux souterrains, etc.
Grâce à ce procédé, les acteurs (équipes de construction, ingénieurs, etc.) qui interviennent sur le chantier pourront repérer l’emplacement exact de chaque élément du projet. Pour réaliser un marquage-piquetage, les professionnels se servent de piquets, de marqueurs, de balises et effectuent des tracés au sol.
Par conséquent, il garantit la mise en œuvre précise des plans et évite les erreurs d’implantation. Il permet aussi de prévenir les éventuels conflits avec les structures existantes, notamment les réseaux souterrains, et de respecter les règlementations en vigueur.
Comment marquer et piqueter correctement une zone pour un projet ?
La première étape de la réalisation d’un bon marquage-piquetage est l’analyse du plan d’implantation. Cette évaluation permet de connaitre les dimensions exactes à prendre en compte, les limites et les zones spécifiques à marquer.
Après l’analyse du plan, le professionnel identifie les repères de référence permanents sur le site, à savoir les éléments naturels stables ou les bornes géodésiques. Ces repères assurent l’exactitude du marquage. Des outils de mesure précis comme le télémètre laser ou les niveaux topographiques pour mesurer et reporter les mesures du plan d’implantation sur le terrain.
Des piquets sont implantés sur les limites du projet. Le professionnel chargé de l’opération utilise des rubans de signalisation pour relier les piquets et délimiter clairement les zones sensibles. Les marqueurs spécifiques indiquent les emplacements des installations, des voies de circulation, des réseaux souterrains, des zones de stationnement, etc. Ils permettent surtout d’aligner les mesures énoncées dans les plans.
Si nécessaire, l’expert balise les zones sensibles telles que les zones protégées, les zones de sécurité ou de stockage temporaire. Enfin, il effectue des vérifications régulières pour s’assurer que les piquets et les marquages restent bien en place et visibles tout au long du projet.
Quels sont les risques de sécurité à éviter lors du marquage-piquetage ?
Certaines précautions doivent être prises pour éviter les accidents et les blessures sur le chantier pendant le marquage-piquetage.
En effet, les piquets, les rubans ou les cordes utilisés pour l’opération peuvent créer des obstacles sur le terrain. Afin d’éviter les chutes et les trébuchements, tous ces éléments doivent être bien fixés et visibles, notamment la nuit.
Pour réduire le risque de collision, les piquets et marqueurs ne doivent pas être placés dans des zones de passage fréquentes. De plus, avant de commencer le marquage, effectuez une recherche préalable des réseaux souterrains tels que le système d’eau potable, les canalisations de gaz, etc. Cela vous évitera d’endommager ces réseaux lors du piquetage.