Proximité d’un réseau routier intense : les avantages d’un mur antibruit
Les réseaux routiers sont généralement bruyants et peuvent engendrer de nombreux désagréments lorsqu’ils sont situés à proximité d’habitations, d’entreprises ou d’autres lieux destinés à un usage public. Heureusement, de plus en plus de solutions dites « antibruit » sont développées pour limiter ces désagréments. Nous nous intéressons ici au mur antibruit à travers son fonctionnement, ses avantages, son importance, ses différents types et son installation. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles cette solution antibruit est particulièrement bénéfique.
Comment fonctionnent les murs antibruit ?
Également appelés murs de protection acoustique, les murs antibruit sont des équipements conçus pour réduire significativement la transmission du bruit en provenance de sources extérieures. Ils sont généralement installés dans les espaces résidentiels, publics ou commerciaux pour atténuer les nuisances sonores des autoroutes, industries, routes, voies ferrées, etc. Le bon fonctionnement de ces équipements repose sur divers éléments. D’abord, ils sont réalisés avec des matériaux acoustiques absorbants spécifiques. Il peut par exemple s’agir de bois, de béton poreux, de métal, de verre ou de tout autre matériau synthétique présentant les mêmes caractéristiques.
Le bon fonctionnement des murs de protection acoustique repose aussi sur leur hauteur et leur épaisseur. En effet, ces équipements sont conçus avec une épaisseur et une hauteur spécifiques pour optimiser leur efficacité. Notez que plus un mur antibruit est haut et épais, plus il est en mesure de bloquer les sons provenant de l’extérieur. Afin d’atteindre la hauteur et l’épaisseur souhaitables pour un mur antibruit, certains éléments peuvent être ajoutés à sa conception structurelle. Ces éléments jouent le rôle de renforts internes. Ils améliorent la durabilité et la résistance du mur.
Les murs antibruit, pour leur bon fonctionnement, doivent être dotés d’une bonne réflexion et isolation. L’isolation acoustique permet au mur d’arrêter la propagation du son, tandis que la réflexion fait référence à la capacité du mur à renvoyer une partie du bruit vers sa source d’origine.
Pour réaliser un mur antibruit pour votre bâtiment, nous vous recommandons de procéder en amont à une évaluation des caractéristiques spécifiques de l’environnement bruyant concerné. Il est notamment question de s’intéresser à la fréquence du son, au niveau de bruit, à la distance entre la zone protégée et la source du son, etc. La prise en compte au préalable de ces éléments permet de concevoir un mur antibruit sur mesure répondant parfaitement à vos besoins et attentes. Vous avez aussi la possibilité de tenir compte de vos goûts personnels en choisissant des murs courbés, droits ou inclinés. Le mur antibruit doit être par ailleurs bien positionné pour une protection acoustique plus efficace.
Les avantages des murs antibruit
Les murs de protection acoustique présentent de nombreux avantages pour les personnes qui décident de les faire construire sur leur propriété.
La réduction du bruit
C’est l’avantage le plus connu des murs antibruit. Comme énoncé plus haut, les murs de protection acoustique ont la capacité de réduire significativement le niveau de bruit qui provient de sources extérieures. Ces équipements permettent ainsi de créer des environnements plus calmes et agréables pour les travailleurs, les résidents et le public en général.
La protection de la santé
L’exposition au bruit excessif, lorsqu’elle est continue, peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé. C’est notamment le cas des troubles de la concentration, des problèmes auditifs, des troubles du bien-être mental, des troubles du sommeil et des problèmes cardiovasculaires. En faisant construire des murs antibruit dans votre propriété, vous réduirez significativement les risques liés à ces maux et préserverez votre santé.
L’amélioration de la qualité de vie
Les murs antibruit servent à réduire les bruits ambiants dans un espace. Ces équipements contribuent ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes qui résident ou travaillent à proximité de sources sonores bruyantes. Ils permettent de profiter pleinement de ses activités quotidiennes, loin du stress et du manque de concentration. Les murs de protection acoustique favorisent le sommeil.
L’embellissement de la construction
Outre leur rôle fonctionnel, les murs antibruit peuvent apporter de l’esthétique à une construction. Pour ce faire, ils sont réalisés avec des matériaux et des finitions qui s’intègrent de façon harmonieuse au décor de l’environnement. Les murs de protection acoustique peuvent être décorés avec divers éléments visuels comme des motifs ou des plantes grimpantes.
La préservation de l’environnement
En atténuant les impacts négatifs du bruit sur la flore et la faune, les murs antibruit favorisent la préservation de l’environnement. Ces éléments servent ainsi à protéger la biodiversité et les écosystèmes sensibles.
L’amélioration des performances intellectuelles
Les murs de protection acoustiques améliorent les performances intellectuelles dans les zones comme les bureaux, les écoles, les hôpitaux, etc. Ils contribuent à de meilleures performances et à une meilleure productivité. Les murs antibruit favorisent la création d’un environnement propice à la concentration, l’apprentissage et la guérison.
L’importance de l’insonorisation d’une entreprise située à proximité d’une route bruyante
Si votre entreprise est située à proximité d’une route bruyante, la conception de murs antibruit revêt une importance considérable. En premier lieu, l’isolation acoustique qu’assurent ces éléments limite les risques de fatigue, de stress et de troubles de sommeil qui impactent négativement la productivité des travailleurs. Les murs antibruit créent ainsi un environnement de travail calme et confortable. Ceci favorise la bonne santé physique et mentale des collaborateurs. Étant donné que le cadre de travail avec les murs de protection acoustique est plus calme, la communication est claire et efficace entre les travailleurs à divers niveaux.
Ajouter des murs antibruit dans la construction des locaux de votre entreprise représente également un moyen particulièrement efficace pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. En effet, l’environnement sonore dans lequel opère une entreprise indique l’attention portée au bien-être des travailleurs et à la qualité du travail. Lorsque votre entreprise se trouve à proximité d’une route bruyante, investir dans l’insonorisation prouve votre engagement en matière de qualité de vie au travail des différents collaborateurs.
Par ailleurs, l’ajout de murs antibruit dans les locaux d’entreprise permet d’améliorer l’expérience des clients ainsi que la qualité des interactions avec vos autres partenaires commerciaux. Il faut souligner que l’insonorisation est une idée efficace pour assurer la conformité du cadre de l’entreprise aux réglementations en vigueur dans le pays où elle exerce ses activités.
Les différents types de murs antibruit et leur rapport coût-efficacité
Pour réduire la nuisance sonore dans les environnements bruyants, il existe plusieurs types de murs. Les plus courants sont :
- les murs antibruit végétalisés,
- les murs antibruit en béton,
- les murs antibruit textiles,
- les murs antibruit en verre acoustique,
- les murs antibruit en métal perforé.
Le rapport efficacité-coût de chacun de ces types de murs dépend de nombreux facteurs. Il est notamment question de la configuration du site, de l’épaisseur et de la hauteur du mur, des coûts d’entretien, du matériau utilisé, des coûts de construction et des exigences acoustiques spécifiques. Pour optimiser ce rapport, vous devez faire une évaluation détaillée des contraintes budgétaires, des besoins et des exigences acoustiques.
Conseils pour l’installation de ces panneaux insonorisants
L’installation de panneaux insonorisants dans un espace n’est pas une opération qui s’improvise. Pour des résultats optimaux, il faut suivre certaines étapes succinctes. Pour commencer, assurez-vous de toujours faire une évaluation préliminaire pour identifier clairement les besoins spécifiques. Ensuite, il faut sélectionner avec soin le matériau adapté en tenant compte des caractéristiques acoustiques du terrain. Les dimensions (longueur, largeur, épaisseur) et le positionnement du mur doivent être déterminés par la suite en se basant sur les éléments relevés à l’étape préliminaire.
Le mur antibruit doit être suffisamment proche de la source de bruit pour intercepter efficacement les ondes qu’envoie cette dernière. Il faut donc veiller à ce que l’espace entre le mur et la source soit suffisamment dégagé pour assurer l’efficacité de la solution antibruit.
Nous vous conseillons de privilégier des matériaux solides et robustes pour une construction durable. Veillez à ce que le mur soit bien ancré dans le sol afin de minimiser les fuites sonores et de préserver la construction des contraintes environnementales comme le vent, l’eau, etc.
Il faut vous assurer d’entretenir régulièrement vos murs de protection acoustique pour garantir leur efficacité dans le temps. Cette précaution permet aussi d’anticiper d’éventuels problèmes avec ce type d’installation.