Comment optimiser sa stratégie d’acquisition ?
Tous ceux qui sont familiers des marchés ont déjà connu cette situation un bon nombre de fois, en particulier sur le web : une entreprise, si elle propose des services inédits ou particulièrement aboutis, intéressera nécessairement les investisseurs. Ainsi on a vu les géants historiques d’internet – Google, Monster, Yahoo, Amazon, Facebook… – suivre de près l’évolution d’une plus petite structure, de façon à connaître ses évolutions, mais surtout pour savoir à quel moment elle serait vraiment prête à diffuser dans le monde entier une technologie novatrice, qui pourrait changer la donne dans leurs domaines respectifs.
Acquérir une nouvelle technologie pour se développer
Une fois la petite société prête et son produit sur le point d’être lancé, les plus grandes n’ont plus qu’une envie : acquérir pour elles-mêmes ce qu’elles ne veulent pas voir tomber entre les mains de leurs concurrentes. En clair elles s’apprêtent à proposer un prix pour acheter la technologie, voire l’entreprise qui l’a mise au point. Mais cela ne se fait pas sans avoir au préalable pris un maximum de renseignements sur la viabilité d’un tel investissement, c’est-à-dire sans avoir fait appel à la puissance de la due diligence stratégique en matière d’évaluation des risques encourus mais aussi des opportunités sous-jacentes.
Se développer grâce aux inventions des autres
En faisant l’acquisition d’une nouvelle technologie, une entreprise comme celles que l’on voit aujourd’hui gagner en puissance en permanence, s’offre un avenir plus radieux. Il est en effet question de se diversifier, c’est-à-dire de tâcher de pénétrer de nouveaux marchés – comme Google a tenté maintes fois de la faire avec les réseaux sociaux ou plus récemment Facebook avec les cryptomonnaies. C’est ainsi que l’on a vu de petites sociétés devenir en quelques années des incontournables de leurs marchés de prédilection, puis s’investir pleinement dans d’autres dont elles savaient qu’ils offriraient à terme des mannes extraordinaires.
Excellente STRATÉGIE ! Gestion Financière Pour Tpe-pme – Le tissu entrepreneurial – français notamment – se caractérise par une majorité de très petites entreprises, privées de directeur financier faute de moyens financiers, ce qui constitue un frein à leur développement.