À savoir sur les offres d’électricité : Informations essentielles à connaître avant de choisir
Une multitude de choix de proposition s’offre à vous, mais décider parmi toute une option n’est pas très évident. Cependant, si vous prenez le temps de comparer soigneusement les diverses offres disponibles sur le marché, vous pourrez réaliser de précieuses économies. Cela vous permettra également de gérer de façon optimale votre consommation électrique. La meilleure offre n’existe pas, prenez le temps de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins. Zoom sur les diverses options d’offres disponibles et les critères essentiels à prendre en compte pour trouver l’offre idéale !
Les options d’offres d’électricité disponibles sur le marché
Depuis 2007, suite à l’ouverture du marché de l’électricité, vous pouvez maintenant choisir parmi une variété d’offres :
Le tarif réglementé de l’électricité
Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. Cette offre n’est disponible qu’auprès des fournisseurs historiques comme ENGIE ou EDF. Depuis des années déjà, son développement se fait globalement à la hausse.
Les tarifs HTT
Ce sont les offres de marché fixées librement par divers fournisseurs d’électricité. Généralement, ces offres de marché sont élaborées pour devenir plus compétitives par rapport au tarif réglementé, mais il convient toujours de comparer avant de faire le choix. Les offres de marché peuvent prendre trois formes :
- Une offre d’électricité à prix fixe, dont le prix HTT du kWh demeure figé tout au long du contrat, même lorsque le tarif réglementé augmente.
- Une offre à prix fixe ajustable à la baisse : il s’agit d’une offre avec laquelle le prix HTT du kWh ne peut pas évoluer, mais peut diminuer chaque année à condition que le tarif réglementé ait baissé.
- Une offre à prix indexé : pour cette offre, le prix du kWh HTT ou de l’abonnement HTT suit l’évolution du tarif réglementé ou sa baisse selon sa variation. Cependant, l’offre à prix indexé reste toujours en dessous du tarif réglementé et toujours avec une remise.
Les critères à considérer pour choisir son offre d’électricité
Deux critères essentiels sont à prendre en compte lorsque vous allez faire le choix de l’offre d’électricité idéale :
Le prix : un critère essentiel
Pour pouvoir comparer correctement les offres proposées par différents fournisseurs d’électricité, il faut toujours considérer les tarifs, que ce soit le prix par kWh ou le prix de l’abonnement qui s’affiche sur le contrat, avant toute souscription. En règle générale, les offres avec un prix du kWh bas ont toujours un abonnement moins élevé. De plus, un abonnement bas se marie avec un prix du kWh légèrement plus élevé.
Que choisir entre un abonnement et une offre d’électricité ?
Pour cela, il faut vous fier à votre consommation électrique. Lorsqu’elle est importante, surtout si la maison est grande et qu’elle est entièrement chauffée à l’électricité, privilégiez un prix du kWh bas. Même si, au final, l’abonnement serait un peu coûteux, vous réaliserez quand même des économies. En revanche, si la consommation est faible, par exemple si vous habitez dans une petite maison avec un nombre restreint d’occupants, il vaut mieux privilégier une offre avec un abonnement plus faible. Gardez également à l’esprit que les tarifs HTT pourront évoluer tout au long de la durée du contrat en fonction de l’offre que vous avez choisie.
Qu’en est-il des offres d’électricité verte ?
Si vous vous souciez de l’environnement, l’électricité verte est à privilégier, c’est-à-dire l’électricité produite à partir de sources propres telles que l’énergie solaire ou d’autres sources d’énergie renouvelable.