RH : comment externaliser les ressources humaines de son entreprise ?
Autrefois mal considéré dans le milieu du management, l’externalisation des ressources humaines jouit aujourd’hui d’une popularité grandissante. Parfaitement en accord avec les grandes tendances de notre société où l’optimisation des pratiques au travail est devenue un enjeu central, elle s’inscrit dans une véritable stratégie de promotion de la compétitivité des entreprises.
En diminuant la charge liée à la gestion du personnel pour les sociétés, elle facilite la fluidification des relations au sein des équipes et apporte des solutions innovantes et performantes aux dirigeants et managers d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs. De l’état des lieux de la gestion RH au développement de compétences des collaborateurs, des entreprises spécialisées proposent aujourd’hui un accompagnement personnalisé, une véritable plus-value organisationnelle, financière et stratégique. Explications.
L’externalisation des ressources humaines, l’optimisation tous azimuts
Pour limiter l’impact de la gestion RH sur les activités de leur entreprise, de nombreux dirigeants cherchent à déléguer tout ou partie de leurs services RH à un prestataire spécialisé comme Animis par exemple. Celui-ci prend alors en charge différents aspects des ressources humaines suite à la signature d’un contrat, souvent pluriannuel, et engageant le prestataire sur des résultats précis en termes de coût, de qualité du service ou de délais imposés.
Les services offerts peuvent porter sur plusieurs points. L’audit RH est en général, la première étape vers l’optimisation des pratiques managériales d’une entreprise. Suite à une analyse des procédures et pratiques internes, le prestataire peut proposer un plan d’action pour corriger les éventuels dysfonctionnements. Il peut aussi prendre en charge le recrutement. Avec son expertise juridique solide et sa connaissance des pratiques, le prestataire favorise la sélection de candidats idoines qui sauront apporter une véritable plus-value à l’entreprise.
L’externalisation RH, un moteur pour évoluer
L’externalisation des ressources humaines, c’est aussi une opportunité de limiter les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Le DRH à temps partagé est un bon exemple de service efficace qui prend en charge un aspect chronophage de la gestion du personnel. Ainsi, même les petites entreprises peuvent recourir à l’expertise d’un DRH de qualité qui saura instiller la motivation et l’énergie nécessaires aux collaborateurs pour enclencher un cercle vertueux dans les équipes et les regrouper autour d’un objectif commun.
Des prestataires comme Animis proposent une offre de gestion RH large et diversifiée qui inclut tous les aspects de la gestion du personnel. A ce titre, ils proposent des formations spécifiquement dédiées aux managers afin de les aider à s’épanouir dans leurs tâches et ainsi faire de leurs compétences de véritables moteurs pour l’entreprise. Techniques de recrutement, gestion de conflits, prise de parole en public ou animations de réunions, l’ensemble des aspects de la fonction managériale y sont abordés.
Les avantages de l’externalisation
Avec l’externalisation des ressources humaines, l’entreprise allège sensiblement sa charge de gestionnaire et peut ainsi mobiliser l’énergie de ses collaborateurs à la réalisation de son cœur de métier. Par le biais du prestataire, elle diminue drastiquement les risques de contentieux internes avec les salariés. Tout en optimisant le fonctionnement administratif, elle en réduit ses coûts et s’assure de répondre aux diverses exigences réglementaires et sociales qui la concernent.
Par ailleurs, elle gagne en souplesse et en réactivité, notamment avec le concours du DRH partagé. Celui-ci apporte son expérience et des outils méthodologiques adaptés qui permettront de rationaliser les coûts et donc d’investir dans d’autres secteurs comme la recherche et le développement par exemple. Enfin, le recrutement et la formation des collaborateurs, lorsqu’ils sont externalisés, garantissent l’intervention d’experts qualifiés qui apporteront une vraie plus-value compétitive et sauront ainsi établir une relation de confiance entre les hiérarchies pour permettre à la culture propre à l’entreprise de devenir un terreau fertile pour son propre développement.