Industrie électronique : les tendances du secteur technologiques
Selon le dernier rapport intitulé du TBRC, le marché mondial de la fabrication électrique et électronique devrait atteindre 3 billions d’euros d’ici 2020, l’Asie Pacifique étant le plus grand marché par région géographique et la Chine le plus grand marché par pays. On s’attend à ce que l’Inde croisse à un taux de croissance record de 16,8 %. En plus de fournir une segmentation du marché et une croissance par région et par pays, le rapport couvre également les cinq principales tendances de l’industrie électronique au cours de la prochaine période de prévision de cinq ans.
Externalisation de la conception de produits
Les équipementiers d’origine (OEM) transfèrent de plus en plus de processus de conception et de développement de produits à leurs partenaires des services de fabrication électronique (EMS). La conception de produits et schéma électronique, une partie du marché des services de conception spécialisés qui devrait atteindre 157 milliards d’euros en 2020 selon le TBRC, est sous-traitée afin de réduire les coûts globaux et de passer des coûts fixes aux coûts variables
Les sociétés d’EMS offrent davantage de services de conception pour les sous-ensembles et les produits finis. Les OEMS collaborent avec les partenaires EMS et s’orientent vers de nouveaux modèles tels que la fabrication de conception conjointe (JDM) et la fabrication de conception externalisée (ODM).
Réalité virtuelle dans la fabrication électronique
La technologie de la réalité virtuelle est en train d’être adoptée par les entreprises de fabrication électronique pour améliorer l’efficacité de la fabrication. Cette technologie dans l’industrie de la fabrication électronique, pour un orchestrateur informatique, est souvent appelée conception numérique, simulation et intégration. La technologie de réalité virtuelle permet aux entreprises d’inspecter les objets de conception à toutes les échelles imaginables, éliminant ainsi les défauts du produit à l’étape de la conception. Compte tenu du taux de croissance du marché mondial de l’équipement électronique, qui est de 5,2 % selon le TBRC, la réalité virtuelle a un grand champ d’application dans la période de prévision.
Robotique et automatisation
De nombreuses entreprises d’équipement électronique utilisent la robotique et l’automatisation pour améliorer l’efficacité et la productivité de leurs usines. Des capteurs sont utilisés dans diverses machines pour accéder à des données inestimables afin d’améliorer l’efficacité et de réduire les pannes potentielles. Par exemple, selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG) en 2016, 1,2 million de robots industriels devraient être déployés d’ici 2025, tandis que l’équipement électronique devrait atteindre 2,1 billions d’euros d’ici 2020 selon le TBRC, ce qui indique une augmentation de l’adoption des technologies d’automatisation et robotique pour améliorer la productivité et réduire les coûts de production.
Technologie de l’Ido entraînant des appareils ménagers intelligents
Les fabricants d’appareils ménagers intègrent leurs produits à la technologie IoT pour rendre la vie des clients confortable et pratique. La technologie Internet des objets est l’interconnectivité d’objets physiques et de dispositifs intégrés à des capteurs et à des logiciels qui leur permettent d’échanger et de recueillir des données. Les principales technologies permettant d’utiliser des appareils électroménagers intelligents sont le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy, les micro-serveurs et les systèmes micro-électromécaniques.
Par exemple, LG a créé une application qui permet à l’utilisateur de surveiller ses réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver et autres appareils à partir de n’importe où à travers leurs smartphones. La technologie a été introduite par LG initialement en Corée du Sud et s’oriente progressivement vers d’autres marchés mondiaux.
Selon le rapport de l’IHS, les livraisons mondiales d’appareils électroniques intelligents connectés devraient atteindre plus de 223 millions d’euros d’ici 2020, tandis que le marché global des appareils ménagers devrait atteindre 471 millions d’euros selon le TBRC.
Demande croissante de téléviseurs intelligents
La demande de téléviseurs intelligents est stimulée par la préférence croissante des consommateurs pour les fonctions intelligentes intégrées dans les appareils personnels et par la pénétration croissante d’Internet. Un téléviseur intelligent combine les caractéristiques des téléviseurs et des ordinateurs, et comprend un téléviseur avec des fonctions intégrées pour l’utilisation d’Internet. Les utilisateurs de Smart TV ont également un accès direct à des services de streaming tels que Netclic et Amazon Prime Instant Vidéo.
Pour tirer parti de cette tendance, les fabricants de téléviseurs du monde entier entrent sur le marché de la télévision intelligente. Selon le rapport IHS Technology, 48,5 % des téléviseurs expédiés dans le monde étaient des téléviseurs intelligents, et ce chiffre devrait atteindre 134 millions d’ici 2020, tandis que le marché de la fabrication d’équipements audio et vidéo devrait atteindre 351 milliards d’euros selon le TBRC.
Une fabrication de cartes électroniques pour les TPE et les PME dans l’industrie de la technologie
Comme vous pouvez vous en douter, l’industrie de la technologie n’a pas fini de faire parler d’elle, bien au contraire ! En revanche, il se trouve que si vous avez des besoins très spécifiques, cela peut parfois être assez difficile de trouver un prestataire qui pourra vraiment répondre à l’ensemble de vos demandes. En revanche, force est de constater qu’avec ce bureau d’étude électronique, si vous avez par exemple besoin de cartes électroniques sur mesure, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur !
En effet, bien qu’il ne s’agisse que d’un simple exemple, cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication de cartes électroniques a pu faire toute la différence récemment. Avec des fabrications entièrement sur mesure, et qui vont être parfaitement adaptées aux TPE et aux PME, cette entreprise française va pouvoir faire plaisir à toutes celles et ceux qui pouvaient se demander si un bureau d’étude pouvait parfois répondre à des besoins aussi précis. De cette façon, si vous avez prévu de vous lancer dans le monde de l’industrie technologique, vous avez encore la possibilité d’aller très loin !
Où en savoir plus :
Lire l’exposé mondial 2017 sur le marché de la fabrication d’appareils électriques et électroniques pour obtenir de l’information sur ce qui suit :
- Caractéristiques du marché
- Taille et croissance du marché
- Conducteurs et dispositifs de retenue
- Segmentation du marché
- Un paysage concurrentiel
- Principales fusions et acquisitions
- Tendances et stratégies du marché