4 choses à retenir sur les numéros vocaux spéciaux
Encore appelés numéros SVA, les numéros vocaux spéciaux sont utilisés par les professionnels et les administrations pour optimiser la relation client. Dans le passé, ces numéros inspiraient méfiance en raison de l’opacité qui entourait leur tarification et l’enregistrement de plusieurs cas d’arnaques.
Aujourd’hui, l’Arcep, l’organe régulateur, a apporté plus de lumière sur le fonctionnement et les règles régissant l’utilisation de ces numéros. Dans cet article, nous vous faisons découvrir quelques informations à retenir sur les numéros SVA.
1. La typologie particulière des numéros SVA
Les numéros SVA ou Service à Valeur ajoutée se démarquent des numéros traditionnels grâce à leur typologie. Même si vous n’arriviez pas à les nommer auparavant, vous avez certainement déjà interagi avec un numéro sva d’une entreprise ou d’une administration. Pour les détecter désormais, vous pouvez prendre en compte leur indice. Il existe principalement trois catégories :
- Des numéros à 10 chiffres commençant par 08 ;
- Des numéros à 6 chiffres commençant par 118 ;
- Des numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3.
Les numéros SVA permettent aux clients d’accéder aux services spécifiques de l’entreprise via un canal précis.
2. La tarification des numéros SVA
Les numéros vocaux spéciaux présentent une grille de tarification assez variable. Tout d’abord, vous devez retenir qu’en fonction du préfixe qui précède un tel numéro, il peut être payant, gratuit ou partiellement gratuit. Dans le cas où le numéro est gratuit, les appels et les services proposés sont gratuits. Pour un numéro SVA payant, les services et les appels sont payants. Pour un numéro partiellement gratuit, l’appel est gratuit, mais le service payant.
Tout comme pour une solution voip, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques du numéro SVA avant de le prendre. Votre choix dépend des services que vous voulez mettre en place pour gérer votre relation client.
3. La catégorisation des numéros SVA par leur indice
Pour savoir si un numéro SVA est payant ou gratuit, vous devez prendre en compte les trois catégories ci-après :
- Les numéros SVA totalement gratuits : les numéros dont les préfixes sont compris entre 0800 et 0805 ou 30XX/31XX proposent des appels et des services gratuits ;
- Les numéros SVA partiellement gratuits: les préfixes sont compris entre 0806 et 0809 ou 32XX/ 34XX/ 36XX/ 39XX. Ces numéros proposent des services gratuits + Prix appel ;
- Les numéros SVA totalement payants: les préfixes sont compris entre 081x, 082x, 089x ou 32XX/ 34XX/ 36XX/ 39XX ou encore 10YT/118XYZ
4. Une signalétique pour indiquer la tarification des numéros SVA
L’utilisation des numéros SVA nécessite une grande transparence quant à la tarification. Pour aider les consommateurs et clients à se retrouver, les opérateurs et fournisseurs de numéros SVA ont mis en place la signalétique obligatoire. Celle-ci vous aide à vite reconnaitre les services payants ou gratuits.
Ainsi, les numéros 100 % gratuits sont signalés par un cartouche de couleur verte avec la mention service et appels gratuits. Le cartouche est de couleur grise lorsque le service est gratuit et le prix de l’appel est payant avec la mention service gratuit + prix appel. En dernier, le cartouche affiche une couleur framboise lorsque le service et l’appel sont tous deux payants avec la mention service suivi du coût/appel + prix appel.