SEO International : les clés du succès
Le SEO international offre la capacité de gérer simultanément le référencement de plusieurs pays sur un même site. Sa mise en place s’avère souvent compliquée, étant donné la complexité des services à déployer (IT, Marketing, Communication, etc.). Pour vous permettre d’y aller part à part sans vous y perdre, nous vous offrons les clés qui vous aideront à déployer avec succès votre stratégie SEO à l’international.
SEO International : de quoi s’agit-il ?
Le SEO international, c’est l’ensemble des efforts fournis pour optimiser le trafic d’un site web afin qu’il apparaisse dans les moteurs de recherche du monde entier. Une telle stratégie permet d’atteindre un public très large dans différents pays et dans différentes langues.
En SEO international, deux approches sont généralement utilisées : le SEO multilingue et le SEO régional. Le premier utilise des mots-clés spécifiques dans des langues ciblées. Le second se déploie dans une langue commune à différents pays (comme l’anglais au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande).
La maîtrise d’une langue étrangère est essentielle pour réussir le SEO international. Si vous ne disposez pas de ces compétences linguistiques, il faudra faire appel à une agence seo international. Celle-ci vous aidera à mettre en place les bonnes techniques pour attirer l’attention de vos cibles, où qu’elles se trouvent.
Nos conseils pour réussir votre SEO international
Pour réussir le déploiement de votre stratégie SEO à l’international, vous devez prendre connaissance de certains paramètres. Ceux-ci visent à répondre efficacement aux attentes de votre public cible et à celles des moteurs de recherche.
L’adaptation est mieux que la traduction
Traduire simplement vos contenus existants est une erreur grave dans le déploiement de votre stratégie SEO à l’international. Attaquer un marché étranger revient à s’adresser à des internautes avec des comportements d’achat distincts. Il faut donc créer une stratégie de contenu adaptée à chaque marché.
Soyez également vigilant dans le choix de vos mots-clés. Par exemple, si votre ambition est de pénétrer le marché britannique en tant que site de vente en ligne de supports publicitaires, utiliser le terme « Kakemono » ne fonctionnera pas. La SERP britannique affiche des tapisseries japonaises, ce qui ne répond pas à l’intention de recherche et ne permettra pas de vous positionner.
Effectuez des recherches approfondies pour trouver les équivalents locaux, comme « roller banners » au Royaume-Uni. Des outils comme Ahrefs et Technical SEO Local Search vous faciliteront les recherches.
Analyser la concurrence avec attention
En entrant sur un nouveau marché, vous serez confronté à des concurrents bien établis qui ne vous laisseront pas prendre des positions facilement. Le bon côté des choses est que vous pouvez tirer parti de la stratégie de contenu de vos concurrents.
Il est en effet possible d’utiliser leurs données pour construire une stratégie SEO encore meilleure. Peu importe le secteur ou la thématique que vous ciblez, voici les éléments que vous pouvez récupérer :
- Les contenus qui génèrent le plus de trafic dans votre domaine d’intérêt ;
- Les mots-clés sur lesquels ces contenus se positionnent ;
- Les opportunités de trafic à exploiter.
Une bonne analyse de ces informations vous permettra de renforcer votre propre stratégie de contenu SEO afin de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.
Bien choisir son ciblage
La base de votre stratégie SEO repose sur le choix de votre ciblage. Comme nous l’avons déjà dit, vous avez deux options : le ciblage par langue (language targeting) ou par pays (country targeting).
La décision dépend de votre stratégie de déploiement sur les nouveaux marchés. Souhaitez-vous cibler un marché spécifique, en proposant des inventaires d’annonces différents par pays (comme Leboncoin avec leboncoin.fr, custojusto.pt, etc.) ? Offrez-vous les mêmes produits sur tous les marchés (comme Samsung avec samsung.com/fr/, samsung.com/pt/, etc.) ? Visez-vous un pays où différentes langues sont parlées (comme Ikea Suisse avec ikea.com/ch/de/ en allemand et ikea.com/ch/fr/ en français) ?
Analysez attentivement votre stratégie et choisissez le type de ciblage le mieux adapté à votre situation afin de maximiser vos résultats en matière de SEO international.