Immobilier commercial : un marché en plein boum, mythe ou réalité ?
Depuis le début de la pandémie jusqu’au déconfinement, il faut croire que le marché immobilier a connu d’énormes changements. Contrairement à ce que beaucoup puissent croire, l’immobilier commercial à, quant à elle, été impacté de manière positive par la crise du Coronavirus. Le commerce traditionnel continue de conforter sa position malgré plusieurs années d’asservissements par l’e-commerce. Explication !
Comment la crise sanitaire a chamboulé la donne du marché immobilier ?
L’immobilier commercial est aujourd’hui sur le devant de la scène depuis la fin de la pandémie comme nous l’explique Aurélien Tert, spécialiste en immobilier commercial. Il faut croire que les nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire ont offerts un second souffle à ce type de marché, longtemps mis de côté avec le déferlement du commerce en ligne.
Néanmoins, l’impact de la digitalisation sur les différents secteurs commerciaux n’est pas le même. Si les boutiques et les enseignes de prêt-à-porter ont facilement basculées vers le digital, les restaurants, les salles de sport ou encore les centres de bien-être ont jonglé entre une présence en ligne et physique pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Après la sortie de crise, il faut croire que nous nous tournons davantage vers le commerce traditionnel, favorisant les échanges physiques, les sorties et la socialisation. Cette tendance nous montre donc comment le marché de l’immobilier commercial d’entreprise prend un véritable regain sur un marché souvent laissé à l’abandon.
Comment se présente le commerce post-Covid ?
Les tendances dans le secteur du commerce et grande distribution semblent se dessiner de plus en plus depuis la fin du Covid. Bien que la crise sanitaire est passé derrière nous, il faut comprendre que les changements qu’elle a engendré impactera notre mode de consommation et cela pour les prochaines années. En effet, trois tendances commencent à pointent le bout de leur nez, nous permettant de présager, du moins avoir un petit aperçu de ce que sera le commerce de demain.
Un commerce influencé par le besoin de proximité
Les longs mois de confinement nous ont permis de revoir notre mode de consommation, longtemps influencé par le commerce en ligne et l’utilisation des Smartphones. Nous nous exposons davantage au retour du commerce de proximité. Les gens ont pris l’habitude de faire leur course aux centres villes, dans les rues commerçantes, non seulement pour acheter et consommer, mais surtout pour se sentir humaniser.
Toutefois, cela n’exclut pas en totalité le commerce en ligne, un autre moyen qui permet de simplifier le parcours d’achat. L’achat en ligne est une alternative au commerce traditionnel mais avec la crise économique et sociétale au cours de ces derniers mois, les consommateurs reviennent de plus en plus vers la base du commerce traditionnel, notamment celui du commerce de proximité tout en se fournissant au niveau local. Cela va s’en dire qu’une combinaison entre commerce digital et commerce traditionnel sera nécessaire pour atteindre ses objectifs de développement.
Un commerce régit par le souci de l’environnement
Les consommateurs de demain accorderont une importance particulière à l’environnement. Avant de consommer, ils n’hésiteront pas à se poser des questions sur l’empreinte carbone que la production d’un tel ou tel produit aura nécessitée. Parmi les secteurs jugés les plus pollueurs, celui du prêt-à-porter demeure certainement au cœur de toutes les questions. Parmi les tendances qui commencent à s’entrevoir, il faut certainement noter l’explosion de la seconde main ainsi que les produits Bio. L’enjeu sera donc de proposer des produits et des services moins polluants sans que cela n’interfère à leur confort.
Un commerce qui tire son épingle des périphéries
Un autre point à tenir en compte dans l’évolution du commerce post-Covid c’est le déménagement de masse des cadres urbains vers des villes beaucoup plus petites. En effet, beaucoup ont quittés leurs appartements de deux pièces en les troquant contre des maisons en périphéries, loin des grandes villes. Ces endroits sont parfaitement desservis par les différents pôles de transport les plus importants, à l’instar des métros et TGV.
De nouveaux consommateurs sont nés de cette nouvelle tendance, à savoir les cadres qui désirent consommer local à un prix abordable tout en réduisant leur émission de gaz à effet de serre sans pour autant sacrifier leur confort.
Si nous nous référons à ces trois tendances du marché après la pandémie, il faut comprendre que de plus en plus de commerces de proximité se sont ouverts ou sont sur le point de s’ouvrir. Face à une demande du commerce traditionnel qui se fasse de plus en plus sentir, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier commercial. Cela va changer le mode de consommation dans de nombreuses agglomérations, mais aussi va influencer la demande en immobilier commercial. Pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans la pierre, se tourner vers ce type de bien est certainement une excellente façon de fructifier leur capital sur le long terme.