Vie privée numérique : comment la technologie affecte nos relations ?
Beaucoup pensent que l’humanité a déjà atteint le sommet en matière de vitesse de communication. Il est difficile de ne pas être d’accord avec cela, en effet nous pouvons contacter une personne à l’autre bout du monde, et communiquer par la voix et la vidéo en quelques secondes seulement. Les frontières et les distances deviennent de plus en plus conditionnelles, vous n’êtes plus limité à votre petit cercle d’amis, comme on l’était il y a 10, 20 et encore plus 30 ans.
Il est évident que la numérisation active de la société a eu un impact sérieux sur les relations humaines, tant amicales que romantiques. Par exemple, aujourd’hui déjà, un habitant des États-Unis sur cinq utilise un smartphone pour la communication vidéo. Plus de 80 % — pour l’envoi et la lecture de SMS. Plus de 50 % — pour le travail avec le courrier électronique. Mais il ne s’agit là que des smartphones. Il existe également des ordinateurs, des portables, des tablettes et de nombreux gadgets « intelligents » qui, d’une manière ou d’une autre, nous permettent d’interagir avec d’autres personnes.
Les possibilités de la société moderne ne se limitent pas seulement à la communication sur le Web. Sur Internet, nous étudions, travaillons, commandons de la nourriture, achetons des équipements et passons tout simplement du bon temps. Nous souhaitons examiner aujourd’hui l’impact de la numérisation sur les relations humaines et la façon dont elle a modifié de nombreuses choses familières dans nos vies.
Les changements fondamentaux dans les relations qui sont devenues habituels pour nous
1. Plus de communication en ligne, moins dans la vie réelle
Vous avez très probablement remarqué que certains jours (et parfois tous les jours), vous communiquez sur le Web beaucoup plus qu’en direct. Il s’agit d’une tendance mondiale qui ne fait que se renforcer d’année en année. Par exemple, 39% des Américains et 35% des Allemands admettent qu’ils communiquent davantage sur le Web. C’est vraiment beaucoup, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
Il convient de noter ici que la pandémie de coronavirus Covid-19 est devenue une raison supplémentaire de faire connaissance et de communiquer sur le Web. Mais même sans cela, l’intérêt pour la communication en ligne n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
2. Un passe-temps commun sur Internet
Nous ne disons nullement que passer du temps sur le Web puisse remplacer à 100% la communication en direct. Ce n’est pas vrai. Mais dans certains cas, c’est le loisir commun en ligne qui peut être la seule occasion de passer du temps ensemble. Et les options sont vraiment nombreuses !
Si, auparavant, vous deviez vous mettre d’accord sur l’heure et le lieu d’un rendez-vous, traverser toute la ville en voiture et vous sentir mal à l’aise dans un endroit inconnu, vous pouvez maintenant avoir un rendez-vous dans un chat vidéo en ligne sans quitter votre domicile. Si auparavant, pour regarder un nouveau film, vous deviez vous rendre ensemble au cinéma et espérer que les spectateurs bruyants assis à côté de vous ne gâchent pas votre séance, aujourd’hui, vous pouvez utiliser la fonction de lecture synchrone des films et des émissions de télévision sur des plates-formes spéciales et profiter d’un visionnage commun, tout en étant éloignés l’un de l’autre de quelques milliers de kilomètres. Et enfin, si auparavant il était rare de pouvoir passer le temps en ligne, aujourd’hui il y a beaucoup plus d’options, des jeux coopératifs aux premiers métavers, qui sont sur le point de commencer à fonctionner correctement après tous les tests bêta et les améliorations.
3. Un choix énorme de formats de communication
Revenons 50 ans en arrière. Quelles étaient les options de communication disponibles à cette époque ? Les téléphones fixes, à partir desquels il était possible de passer des appels peu coûteux et relativement pratiques uniquement à l’intérieur de la ville ou du pays. Les télégrammes, qui étaient à une époque une sorte d’analogue des SMS actuels. Ou encore les lettres en papier qui pouvaient mettre des semaines à parvenir à leur destinataire, et parfois même se perdre quelque part en chemin.
Aujourd’hui, tout est beaucoup plus facile. Un très grand nombre de réseaux sociaux, de messageries instantanées, de forums en tous genres, de services de communication vidéo et bien plus encore sont à la disposition de presque tout le monde. Il existe également des options très atypiques. Par exemple, la possibilité de « remonter le moral » d’une personne pendant une séance d’entraînement en appuyant sur son bracelet intelligent. Elle recevra une notification d’encouragement. Il existe des applications dans lesquelles il est impossible de communiquer de la manière habituelle, mais vous pouvez exprimer des émotions et montrer des sentiments chaleureux pour une personne. Ou simplement lui faire savoir ce que vous pensez d’elle.
La plupart des contemporains n’utilisent plus le courrier ordinaire, n’ont pas de téléphone filaire à la maison, et encore moins de télégrammes. L’époque de ces technologies et de ces formats de communication est révolue depuis longtemps.
4. Des formats de rencontre entièrement nouveaux
Aujourd’hui, les services de rencontres en ligne sont devenus si familiers et courants qu’on a l’impression qu’ils ont toujours existé. En fait, il s’agit d’un phénomène relativement nouveau. Par exemple, le premier site de rencontres de type moderne n’est apparu qu’en 1995. Il s’agissait de Match.com, qui est toujours en activité aujourd’hui. Le premier chat roulette, Omegle, fonctionne depuis 2009. À propos, à l’époque le site ne proposait qu’un chat textuel. Par conséquent, en toute objectivité, le premier chat roulette vidéo est en fait Chatroulette, qui est également apparu en 2009, mais six mois plus tard qu’Omegle.
Bien entendu, le secteur des chats roulette ne se limite pas à ces deux-là. Il existe de nombreux analogues plus fonctionnels et pratiques qui méritent notre attention : chatroulette avec des femmes CooMeet, Nowchat, Azar, Chatspin et d’autres. En fait, chaque chat roulette offre ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. La principale recommandation ici sera donc : essayez différentes options et cherchez ce qui vous convient le mieux.
Les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont également loin d’être des formats de communication nouveaux. Mais nous nous sommes tellement habitués à eux qu’il semble qu’ils aient toujours existé. À l’heure actuelle, le monde entier attend l’émergence de métavers à part entière, qui, selon les développeurs, sont capables de changer fondamentalement l’idée que l’humanité se fait de la communication en général.
5. Liberté et ouverture dans la communication
Le fait que l’on puisse désormais se rencontrer et communiquer depuis chez soi a rendu des millions de personnes plus confiantes. Un homme peut très bien écrire à une femme qu’il serait certainement gêné d’aborder dans la vie réelle. Et une fille peut facilement « liker » un gars avec qui elle parlerait à peine hors ligne.
Internet et les nouveaux formats de communication ouvrent de nombreuses possibilités non évidentes et offrent beaucoup d’avantages. De ce fait, il est doublement étrange d’entendre l’opinion selon laquelle il faudrait faire connaissance uniquement dans la vie réelle, et que les rencontres en ligne sont une méthode de la dernière chance pour les plus désespérés. Il s’agit bien sûr d’une absurdité qui n’a rien à voir avec la réalité.
Qu’est-ce qui pourrait changer dans un avenir proche ?
Aujourd’hui, il nous est difficile d’imaginer comment la communication pourrait être plus rapide et plus pratique. Comme nous l’avons dit plus haut, beaucoup pensent que nous avons déjà atteint déjà la limite en termes de vitesse de communication. D’un autre côté, depuis cinquante ans, peu de gens auraient pensé que nous pourrions communiquer avec nos amis et nos parents sur de vastes distances sans câbles ni fils. Et si nous pouvions envoyer des gadgets modernes il y a un demi-siècle, la population de l’époque penserait sûrement que ce sont des inventions extraterrestres. Bien sûr, nous exagérons un peu, mais quand même …
Quoi qu’il en soit, des changements se produiront de toute façon. Par exemple, des géants de l’informatique tels que Microsoft travaillent déjà à la création et à l’amélioration de la technologie d’imagerie holographique. Quelque chose de similaire à ce que nous avons tous vu dans Star Wars. En fait, des travaux dans ce sens sont en cours depuis le milieu du 20e siècle, mais il n’y a pas eu de percées sérieuses jusqu’à récemment. Il semble cependant que ce sera bientôt le cas.
Entre autres choses, beaucoup pensent que le format d’un smartphone moderne est déjà devenu obsolète, et que les téléphones seront bientôt remplacés par des gadgets complètement différents. Certains parient sur des lunettes « intelligentes » comme les Google Glass, et d’autres pensent qu’il s’agira de quelque chose d’encore plus technologique. Jusqu’à toutes sortes d’implants. Dans tous les cas, les communications vont changer. Et la voie du changement qu’elles suivront est encore une question ouverte.
Résumons
Malgré les énormes possibilités des rencontres en ligne et de la communication sur le Web, des millions de personnes n’essaient même pas de les utiliser. Certains préfèrent les conversations téléphoniques, d’autres communiquent uniquement par texto, et d’autres préfèrent encore les messages vocaux.
Bien sûr, le choix vous appartient toujours. Mais nous vous conseillons tout de même d’expérimenter les différents formats, de suivre le développement des technologies et des services en ligne, d’alterner les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les sites et applications de rencontre, ainsi que les chats roulette vidéos. Ainsi, non seulement vous ajouterez de la diversité à votre vie, mais vous élargirez aussi considérablement le cercle de vos connaissances potentielles. Pour notre part, nous ne vous souhaitons que des rencontres agréables et une communication intéressante sur le Web !