Quelles sont les différentes possibilités de l’intelligence artificielle ?
Intelligence artificielle : ce que l’on peut en attendre
Depuis l’arrivée de ChatGPT, sur les réseaux sociaux et sur la toile, tout le monde en parle constamment. Cependant il faut savoir que ce n’est pas la seule intelligence artificielle et ce n’est pas la première. L’intelligence artificielle n’est pas aussi récente que l’on puisse le penser. Elles sont même plus âgées que les live roulette ou les premières consoles de jeux vidéo. L’intelligence artificielle ne se résume pas seulement à un assistant de rédaction, mais elle touche un nombre important de domaines. Regardons ensemble ce qu’on peut attendre de l’intelligence artificielle.
Les différents domaines d’applications de l’IA
Dans les métiers du web
Depuis quelques mois, les métiers du web ont été chamboulés par l’arrivée du chatbot d’openAI, ChatGPT. À ce jour, parmi les métiers concernés il y a le métier d’assistant virtuel, rédacteur web, support client, assistant de codage… Lors de son lancement, ChatGPT a été tellement médiatisé que la majorité des personnes se sont tournées vers l’outil en question.
En tant que support client, il peut être un outil formidable. Il peut facilement traiter les questions qui reviennent souvent d’autant plus qu’il est disponible 24h/24, 7j/7.
L’outil a démontré que l’IA pouvait devenir performante pour certaines tâches au point de remplacer l’humain. Cependant, les utilisateurs ont remarqué que ce n’était pas encore tout à fait parfait. En effet l’IA pouvait créer des informations qui n’existaient pas ou encore elle pouvait être totalement à côté de la plaque dans certains cas.
À ce jour, dans ce domaine l’IA n’est pas encore tout à fait fiable à 100 %, mais cela nous donne un aperçu de ce qu’il pourrait accomplir dans l’avenir.
Dans le domaine de la santé
La première utilisation de l’IA dans le domaine de la santé remonte à 1970 dans le programme MYCIN. Aujourd’hui son application s’est étendue et elle a montré son importance dans ce domaine. Voici quelques applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé :
Le diagnostic et le traitement : Des systèmes alimentés par l’Intelligence artificielle sont utilisés pour le diagnostic et le traitement des maladies.
La découverte de médicament : L’intelligence artificielle est capable de consulter rapidement les grandes bibliothèques de produits chimiques pour identifier des candidats-médicaments potentiels.
L’IA peut aussi aider dans l’automatisation de certaines tâches médicales ou dans l’approche d’une médecine plus personnalisée.
Dans le domaine du transport
Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible des voitures autonomes. Ces véhicules pourraient réduire grandement le risque d’accident de la route. Dans une voiture autonome, il n’y aura pas de risque de conduite en état d’ivresse et il n’y aura pas de dangers liés à la fatigue. La filiale de Google Waymo a déjà conçu des taxis autonomes et elle a récemment signé un partenariat avec Uber. L’IA pourrait aussi être très utile dans l’optimisation de la circulation ou dans l’amélioration des systèmes des transports publics.
Autres applications
L’intelligence artificielle peut aussi trouver son utilité dans le domaine de la construction. Elle peut être utilisée dans l’analyse et la surveillance des données pour identifier les potentiels problèmes et déterminer les mesures à prendre.
L’intelligence artificielle peut être également utilisée dans le système de suivi des services d’électricité. Un système alimenté par IA pourrait facilement détecter les signes de problème sur les réseaux électriques.
Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle ?
À ce jour, les systèmes IA peuvent être biaisés, car les données collectées proviennent du monde réel et ses données même peuvent être biaisées. On peut donc s’attendre à l’avenir que ce problème soit réglé.
L’homme a développé l’intelligence artificielle pour se faciliter la vie, mais par moment on peut se questionner jusqu’à quel point elle devrait être développée. Dans le domaine de l’étude, on a trouvé de nombreux cas où les étudiants avaient recours à l’IA pour réaliser leur travail à leur place. Dans le monde de travail, si l’IA se développe encore davantage, de nombreuses personnes pourraient perdre leur travail.