Comment organiser un séminaire d’entreprise en Europe
Un séminaire d’entreprise produit plus de résultats s’il est effectué en dehors du cadre habituel de travail. Parfois, il ne suffit pas de se déplacer dans la même ville, il faut un réel dépaysement. Voilà où réside l’intérêt d’organiser un séminaire d’entreprise en Europe. Mais pour bien cerner le sujet, il importe de faire un petit point linguistique concernant le séminaire d’entreprise et les autres évènements de management.
Différences entre séminaire de travail, conférences et atelier de travail
Le séminaire se distingue de l’atelier de travail dans son fonctionnement. Les ateliers tournent autour d’un sujet, et chaque participant est stimulé et encouragé à donner le meilleur de lui-même dans le but de collaborer au projet. L’ambiance est purement professionnelle, bien que légèrement ludique. Le séminaire peut ne tourner qu’autour de la camaraderie, et les ateliers de travail sont organisés durant le séminaire pour rappeler les relations professionnelles existantes. Les conférences sont en général tenues par un conférencier qui expose et les autres posent ensuite des questions autour d’un sujet que le conférencier aura traité seul. Le séminaire se concentre sur des activités de groupe. Certains prestataires sont spécialisés dans le domaine à l’instar d’europe expert.
Pourquoi faire un séminaire d’entreprise en Europe
Partie en Europe avec ses collaborateurs est une occasion de rompre la monotonie quotidienne, tout en contrôlant ses dépenses. En effet, aller en Europe permet de se dépayser sans pour autant aller trop loin. Ce changement de décor est très stimulant pour les participants. Le fait de sortir du cadre habituel crée une charge d’ondes positives qui boostera leur productivité et rallumera leur proactivité. L’Europe est la destination idéale, car les destinations possibles sont nombreuses, et variables selon le but du voyage, sans avoir à exploser le budget de l’entreprise. Par ailleurs, emmener son équipe à l’étranger est un bon point pour les dirigeants. La cohésion entre les collaborateurs sera renforcée, leur travail s’en trouvera valorisé, et c’est un excellent moyen de leur exprimer de la reconnaissance.
Comment organiser un séminaire d’entreprise réussi
Un séminaire ne s’improvise pas, surtout s’il est prévu qu’il se tienne à l’étranger. Organisation, anticipation et planification sont les mots-clés. En amont, Il faut définir les objectifs, ainsi que les cibles. Le thème ainsi que le planning doivent être bien précis. C’est à partir de ces éléments que l’entreprise définira qui inviter et aussi où aller, ainsi que le budget à allouer à l’évènement. Dans le cadre d’un séminaire à l’étranger, il est essentiel de prendre contact avec des prestataires présents sur le futur lieu du séminaire, et de faire des comparaisons de prix. Dans une limite de temps plus rapprochée de la date de départ, il faut lancer l’évènement par une communication claire et retentissante. Cette communication permet d’informer tous les participants, et prévenir toute absence, tout ceci pour une meilleure logistique. La veille de l’évènement, surtout si le séminaire se tient à l’étranger, il est indispensable de se rendre sur les lieux pour s’assurer que tout est en place et correspond au planning préparé. Le même jour, effectuer un briefing des intervenants ainsi que des prestataires. Après le séminaire, c’est l’heure du bilan : envoyer des enquêtes de satisfaction, évaluer les prestataires, et anticiper le prochain évènement.
Où aller pour un séminaire en Europe
Le choix de la destination dépend du but recherché. L’Allemagne est connue pour être la première destination d’affaires, qui n’est qu’à deux heures de route de la France. Pour les amoureux de soleil et d’ambiance chaleureuse, l’Espagne est le lieu idéal. Prague ou Varsovie sont tous deux des villes à forte influence économique, ainsi, il y a des infrastructures idéales pour accueillir des séminaires, et ces destinations sont assez inhabituelles. Mais comme il n’est pas question de rester enfermé à l’hôtel, l’Italie garantit une visite riche en découvertes culturelles. Pour ceux qui n’aiment pas du tout les surprises et recherchent un endroit où le service est irréprochable et l’organisation est fiable, la Suisse est ouverte.