Comment bien entretenir la climatisation de sa voiture ?
De nos jours, toutes les voitures sont équipées de la climatisation. Très utilisée l’été, on a tendance à l’oublier en hivers. L’entretien d’une climatisation n’est pas difficile, faites-le régulièrement, pour conserver son bon état de marche.
Ménager votre système de climatisation au quotidien
Si vous souhaitez vous prémunir au maximum des problèmes de climatisation, adoptez ces quelques bonnes habitudes :
- Faites fonctionner votre climatisation un minimum, été comme hiver. Les mécanismes n’aiment pas rester inactifs pendant longtemps, utiliser sa clim, c’est la garder en condition optimale !
- Évitez les démarrages intensifs et arrêts brutaux. Éteignez donc la climatisation, quelques minutes avant le moteur de votre voiture. Lorsqu’il fait chaud, ventilez l’habitacle avant d’allumer le système de climatisation, et laissez-le refroidir progressivement le véhicule.
- Soyez attentif à tout signe de défaillance, et faites procéder à l’entretien régulier de la climatisation par un professionnel.
Reconnaître les signes d’un problème de climatisation
Vous devriez rapidement remarquer une défaillance de votre climatisation :
- Refroidissement faible ou inexistant de l’habitacle
- Diffusion anormale de l’air
- Odeur suspecte au démarrage
- Bruit inhabituel
N’attendez pas, prévoyez une révision rapide de votre système de climatisation. Toute défaillance entraîne une gêne à la conduite, par la formation de buée, un inconfort dans l’habitacle par le rejet d’allergènes irritants, ainsi qu’une consommation excessive de carburant.
Changer le filtre d’habitacle
C’est un organe important de votre système de climatisation. Il empêche l’entrée des poussières et particules fines à l’intérieur de l’habitacle, lors du fonctionnement. Son encrassement diminue la puissance de votre climatisation, influent naturellement sur son efficacité. Les constructeurs préconisent son remplacement tous les un (en zone urbaine) à deux ans. Vous pouvez confier l’entretien d’une climatisation à un professionnel, ou intervenir vous-même, à l’aide du manuel de votre véhicule.
Il existe trois types de filtre d’habitacle :
- Le filtre à pollen : il sert à empêcher l’intrusion des pollens et autres allergènes.
- Le filtre à charbon actif : particulièrement utile en ville, il ajoute au filtre à pollen classique la particularité de retenir la pollution extérieure.
- Le filtre au polyphénol : c’est le plus efficace, il assainit l’intégralité de l’air entrant dans l’habitacle.
Le changement du filtre d’habitacle n’est pas compliqué. Ouvrez le compartiment afin d’extraire le filtre vétuste. Diffusez du produit antibactérien à l’intérieur des conduits de climatisation, ainsi que sur le nouveau filtre. Installez ce dernier, en lieu et place de l’ancien puis refermez soigneusement le compartiment.
Faites remplacer le fluide frigorigène
Pour cette intervention, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel. Le fluide frigorigène est le liquide nécessaire au fonctionnement de votre climatisation. Celui-ci diminue naturellement avec le temps, d’environ 20 % chaque année. Il est donc nécessaire de contrôler son niveau régulièrement et de procéder à son échange complet tous les 2 ans.
La baisse trop importante du fluide frigorigène à l’intérieur du circuit de climatisation, pourrait affecter de manière irréversible le compresseur. C’est une pièce maîtresse du système, son remplacement est particulièrement coûteux (+ de 1000 €), il est donc dans votre intérêt de faire attention à ne jamais en arriver là !
Combien coûte l’entretien de la climatisation ?
Chez un professionnel, comptez entre 80 et 150 € pour un contrôle complet du système de climatisation. Ce tarif inclut le changement du gaz frigorigène, mais aussi du filtre d’habitacle, ainsi que les traitements assainissants et désodorisants de l’ensemble des conduits de climatisation. Bien sûr, vous pouvez procéder vous-même au remplacement du filtre d’habitacle, pour diminuer au maximum la facture. N’hésitez pas non plus, à scruter les différentes promotions proposées régulièrement par les prestataires d’entretien automobile, vous pourrez ainsi faire réaliser l’entretien d’une climatisation pour un montant minimum !