Voirie : comment choisir le blow patcher qui vous conviendra ?
Jouant un rôle primordial dans le quotidien des citoyens, la voirie est l’ensemble des voies de circulation parcourant une localité ainsi que leurs dépendances. La voirie concerne également les aires de stationnement. Pour la garder constamment en parfait état, vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements. On compte parmi ceux-ci le blow patcher. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment le choisir judicieusement ?
Le blow patcher, qu’est-ce que c’est ?
Le blow patcher est une machine permettant de remettre en état les routes et les chaussées en projetant des enrobés à l’émulsion de bitume sur les parties dégradées. Cet enrobeur projeteur est autonome, monté sur un camion. Il embarque un moteur thermique et une trémie à capot auxquels s’ajoutent une cuve isolée, une pompe, des flexibles et un diffuseur.
Le principe de fonctionnement d’un blow patcher est relativement simple. Il aspire les granulats (6/10, de 4/6 ou de 2/4) depuis la trémie à capot (ce composant peut broyer distinctement les granulats aspirés) pour ensuite procéder à leur compression dans la cuve isolée. Après, il chauffe l’émulsion de bitume et la mélange aux granulats (le tout est gardé à la bonne température tout au long de l’intervention). Les flexibles acheminent le mélange ainsi obtenu vers le diffuseur qui, à son tour, le projette sur chaque zone à réparer. Notons que le diffuseur peut être orienté par un bras articulé. La machine n’a plus qu’à compacter mécaniquement la surface réparée pour ainsi créer un mélange aussi homogène que durable.
Il faut savoir que le même engin permet la création d’enrobés à l’émulsion de bitume sur toute la profondeur des dégâts sur la voirie. Il garantit une excellente adhérence au support ainsi qu’une excellente résistance aux intempéries. Le blow patcher présente une multitude d’avantages, c’est pourquoi vous devez le privilégier pour vos travaux de voirie.
Son atout majeur tient à sa grande précision et à sa capacité à cibler efficacement les zones dégradées. Il garantit de surcroît un gain de temps certain tout en vous permettant de réduire vos coûts : vous n’avez plus à mobiliser d’importantes ressources humaines et matérielles pour réparer les routes et les chaussées. Nous pouvons y ajouter l’optimisation des matières utilisées. Le blow patcher est en mesure d’adapter avec précision le dosage selon la taille et la typologie des dégradations, ce qui permet de minimiser le gaspillage. Il évite les projections à risque et les manipulations manuelles. Puis, aussitôt les travaux effectués, vous pouvez ouvrir immédiatement la circulation : les zones traitées ne risquent pas d’abîmer les véhicules. Par ailleurs, le blow patcher ne dégage ni gaz polluant ni déchets toxiques, sans compter le fait qu’il est facile d’entretien.
Quelles sont les utilisations de cette machine pour la voirie ?
Le blow patcher est une solution vous permettant d’entretenir de manière rentable les rues et chaussées, tant urbaines que rurales. Cette machine constitue une excellente alternative aux reprofilages ponctuels à l’enrobé à chaud ou à la méthode du « point-à-temps ».
Du fait de sa capacité de production relativement large, le blow patcher est en mesure de traiter toutes sortes de dégradations sur la voirie. Vous pouvez y avoir recours pour venir à bout des dégâts superficiels ou profonds, à l’instar des faïençages, des nids de poule, des arrachements, des couronnements de tampons, des rives de chaussée et bien d’autres encore. Il est aussi possible de l’utiliser pour réhabiliter les trottoirs, les parkings, les cours d’école et les arrêts de bus, en créant une surface aussi uniforme que lisse.
Le blow patcher est par ailleurs en mesure de créer des passages piétons, des marquages au sol ou des bandes cyclables. En l’occurrence, il s’agit d’utiliser des émulsions spécifiques ou bien des granulats colorés. La même machine permet de réaliser des joints de scellement, de bouchage et d’étanchéité en utilisant des émulsions adaptées. Nous pouvons y ajouter la création de chaussées. Force est donc d’admettre que le blow patcher se veut polyvalent. Avec une seule machine, vous pouvez mener divers travaux conformément aux normes environnementales et techniques. Vous pouvez en profiter pour transformer les travaux d’urgence en réparations durables.
Selon quels critères choisir votre nouveau blow patcher ?
Pour choisir le bon blow patcher, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il convient en premier lieu de considérer le volume ainsi que la fréquence des réparations à réaliser. Selon le type, l’ampleur et le nombre des dégradations de voirie à réparer, vous aurez besoin d’une machine plus ou moins autonome ou plus ou moins performante. Ensuite, il est pertinent de choisir un blow patcher compatible avec les granulats et les émulsions de bitume que vous désirez utiliser dans le cadre de la remise en état des voies de circulation. Assurez-vous que l’engin vous permet de mener vos travaux efficacement et avec une grande précision. Vérifiez aussi qu’il garantit une excellente homogénéité du mélange à projeter.
Le critère suivant à retenir est votre budget : pensez à faire l’acquisition d’une machine qui entre dans vos moyens, mais sans pour autant faire une concession sur la performance. Puis, n’oubliez pas de porter attention au coût d’entretien de l’équipement. Il est également recommandé d’investir dans un blow patcher facile d’usage et qui peut être utilisé en toute sécurité. Au cas où vous auriez du mal à faire un choix, n’hésitez pas à vous faire assister par un expert du secteur ou par un fournisseur spécialisé. En se basant sur vos besoins, un professionnel peut vous orienter vers l’équipement le plus adapté.
Conseils pour trouver une machine de qualité au meilleur prix
Si vous souhaitez faire une bonne affaire, faites jouer la concurrence. Il s’agit de sélectionner différents fournisseurs, puis de confronter leurs offres. Demandez à chacun d’eux un devis détaillé et transparent tout en portant une attention particulière sur les services après-vente et les garanties. Au moment de la comparaison, n’oubliez pas de vous attarder sur les témoignages ainsi que les retours d’expérience des utilisateurs. Vous pouvez aussi faire jouer le bouche-à-oreille en demandant l’avis de vos proches.
En plus, n’hésitez pas à demander aux fournisseurs une démonstration des machines qui ont le plus suscité votre attention. Puis, avant de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez jouer la carte de la négociation pour bénéficier d’un tarif intéressant et de conditions de paiement avantageuses.